Chinatown, Samut Prakan ou encore Nonthaburi, le réseau ferroviaire urbain de Bangkok ne cesse de s’étendre et quadrillera bientôt l’intégralité de la capitale thaïlandaise en plein essor.
Se rendre à Chinatown ou visiter le Wat Pho devient beaucoup plus simple avec l’ouverture le 29 juillet -en phase de test- de la MRT Blue Line depuis la gare de Hua Lamphong jusqu’à la station Tha Phra à Thonburi de l’autre côté du fleuve Chao Phraya.
Depuis la mise en place en 1999 de la première ligne de métro aérien BTS Skytrain puis celle en 2004 du métro souterrain MRT, le réseau de transports en commun n’a cessé de se développer et offre une alternative de plus en plus intéressante pour faire face au trafic routier de la capitale. Couvrant déjà plus de 124 km, la toile ferroviaire de Bangkok compte 169 km en construction et prévoit encore 247 km supplémentaires dans les 10 prcohaines années pour totaliser 540 km d’ici 2029.
Le réseau devrait ainsi s’étendre d’est en ouest de Khlong Bang Phai dans la province de Nonthaburi jusqu'à l’aéroport de Suvarnabhumi, et une extension en discussion pour prolonger l’Airport Link -train reliant actuellement le centre-ville et Suvarnabhumi- jusqu’à l’aéroport d’U-Tapao. Du nord au sud, les navetteurs devraient un jour pouvoir circuler depuis l’aéroport de Don Muang jusqu’à Tamru, dans la province de Samut Prakan. D’autres quartiers relativement "reculés" de la capitale tels que Bang Kapi ou encore Minburi peuvent également espérer un jour être desservis par les transports ferroviaires.
Avec une ville en pleine croissance qui ne cesse de s’étendre et les promesses de voir Bangkok dotée d’un véritable réseau de transport en commun dans les prochaines années, Lepetitjournal.com fait ici un état des lieux des lignes actuellement en service et des projets en cours.
MRT Blue Line
En service depuis 2004, la ligne couvre actuellement 18 stations, de la gare de Hua Lamphong à Bang Sue, partant d’ouest en est jusqu'à Klong Toei puis vers le nord, le long de Ratchadapisek, pour bifurquer vers l’ouest à hauteur de Lad Phrao en direction de Bang Sue.
Une extension est sur le point d'être inaugurée et, à partir du 29 juillet et jusqu’au 28 septembre, le public pourra voyager gratuitement à partir de la gare de Hua Lamphong jusqu’aux stations Wat Mangkon, Sam Yot, Sanam Chai, avant de passer sous le Chao Phraya et de s’arrêter à Itsaraphah et Tha Phra.
Cette extension de la MRT Blue Line facilitera l’accès à la vieille ville puisqu’elle passera par les quartiers de Charoenkrung, Chinatown, Sanam Chai Road (Musée du Siam et Wat Pho) et Pak Klong Talad avant de continuer jusqu’à Thonburi. La ligne va encore s'étendre avec 6 autres stations prévues dans les prochaines années pour relier le district de Bang Khae.
Pendant la phase de test, les trains rouleront uniquement de 10h à 16h avec un temps d’attente de 8 minutes. A partir de fin septembre, les voyageurs verront ce temps d’attente réduit à 3 ou 4 minutes entre deux rames.
BTS Sukhumvit Line
Depuis sa conception en 1999, le BTS circule sur 2 lignes : Sukhumvit et Silom. À ses débuts, le BTS s’arrêtait dans 23 stations, 17 sur la ligne Sukhumvit et 6 sur la ligne Silom. Aujourd’hui, 14 arrêts supplémentaires ont été ajoutés à la ligne Sukhumvit et 7 sur la ligne Silom
Actuellement, la ligne Sukhumvit couvre la distance entre Samrong et Kheha dans la province de Samut Prakan. Au mois d’août 2019, la station à l’intersection de Lad Phrao, un peu après le terminus actuel de Mochit, devrait ouvrir ses portes avant de voir la ligne se prolonger jusque Khu Khot dans la province de Pathum Thani en 2020.
BTS Silom Line
Lors de son inauguration, la Silom Line démarrait à National Stadium jusque Saphan Taksin, aujourd’hui, elle continue depuis Saphan Taksin jusqu’à Bang Wa. Les prochains travaux prévoient de prolonger la ligne vers le sud et de rejoindre Taling Chan depuis Bang Wa tandis que les navetteurs pourront continuer leur route depuis National Stadium jusque Yot Se dans Chinatown d’ici 2022.
MRT Purple Line
Inaugurée le 6 août 2016, la ligne de métro “mauve” (MRT Purple Line) s’étend d’est en ouest de Tao Pun (district de Chatuchak) à Khlong Bang Phai dans la province de Nonthaburi.
Avec ses 23 km et ses 16 stations surélevées, la Purple Line désenclave ainsi le quartier de Nonthaburi. Elle est également connectée à la station existante de Bang Sue, point de départ de la ligne qui mène depuis plus de dix ans à la gare ferroviaire Hua Lampong. A l’avenir, elle pourrait encore se prolonger de Tao Pun à Rat Burana et même jusque Kru Nai, mais les discussions ne devraient pas démarrer avant 2029.
SRT Dark Red Line
Le SRT (Suburban Railway System) reliera Bang Sue à Rangsit, ce qui représente près de 25 km, d’ici 2021 au plus tôt. Une ligne qui permettra d’accéder à l’aéroport de Don Muang et au MOCA. Pour autant, si les travaux ont déjà commencé, la ligne fait face à de nombreux retard et une hausse constante du budget initial.
MRT Orange Line
Une première phase couvrant 21 km et reliant le Thailand Cultural Centre au district de Huai Kwang et Minburi est prévue pour 2022. Une deuxième phase du projet devrait voir la ligne se prolonger de 17 km vers l’ouest jusqu'à Taling Chan. Les travaux sur la ligne orange ont démarré en juin 2017 et la progression de ceux-ci atteint 39% selon le site du Mass Transit Authority of Thailand.
MRT Yellow Line
Les travaux sur la ligne jaune ont démarré en mars 2018 et devraient être terminés d’ici 2022. La Yellow Line démarrera depuis l’intersection entre Ratachadapisek et Lad Phrao où il sera possible de rejoindre la Blue Line, elle continuera ensuite vers Bang Kapi, la route Srinagarindra et Hua Mak avant de continuer jusqu’au terminus de la ligne de BTS Sukhumvit à Samrong.
D’autres travaux sont également attendus dans les prochaines années sur les lignes suivantes :
Light Red line : Taling Chan - Bang Sue - Hua Mak
Pink line : Khae Rai - Minburi
Airport Rail Link : Phayathai - Bang Sue - Don Muang et Suvarnabhumi - U-Tapao