La Thaïlande a approuvé mardi des aides aux petites entreprises et aux particuliers étouffés par certains types de dettes, a annoncé le Premier ministre qui a promis de lutter contre l'endettement persistant du pays.
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans un plan visant à aider quelque 10,3 millions de personnes embourbées dans des dettes, certaines contractées auprès d’organismes de crédits légaux, d’autres auprès d’usuriers.
La dette des ménages thaïlandais s'élevait à la fin du deuxième trimestre à 90,7 % du produit intérieur brut. Le phénomène est perçu comme un frein à la relance de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, certains experts estimant que c’est une bombe à retardement.
Le plan prévoit un moratoire de la dette pour certaines petites et moyennes entreprises affectées par la crise du Covid-19, et des prêts bonifiés pour aider les particuliers à s’extraire du piège de l’endettement, notamment ceux ayant contracté des prêts informels chez des usuriers pratiquant des taux très élevés.
Le gouvernement entend également réduire les coûts de l'énergie. Il vise notamment à maintenir les prix du diesel autour des 30 bahts (0,78 euro) le litre et les factures d'électricité à un maximum de 4,2 bahts l’unité, a déclaré mardi aux journalistes le Premier ministre Srettha Thavisin.
Le plafonnement du prix du diesel sur une durée de trois mois se traduira sera soutenu par des mesures fiscales et par le fonds pétrolier du pays, a déclaré le ministre thaïlandais de l'Energie Pirapan Salirathavibhaga.
Le nouveau taux de facturation de l'électricité sera décidé en janvier, mais les catégories les plus vulnérables se verront proposer le tarif actuel de 3,99 bahts l’unité, a-t-il ajouté.
Les aides gouvernementales ont contribué jusqu’ici à maintenir l'inflation à un faible niveau, le taux d'inflation global s'établissant à -0,44 % en novembre, le plus bas depuis près de trois ans.