Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi un plan de suspension de la dette pour les agriculteurs d’une durée de trois ans.
Ce moratoire d’une durée de trois ans coûtera au gouvernement 11 milliards de bahts (286,2 millions d’euros), a déclaré aux journalistes le vice-ministre des Finances, Julapun Amornvivat.
Le programme, pour lequel quelque 2,7 millions d'agriculteurs sont éligibles, prendra effet le 1er octobre, a précisé le ministre.
Il a ajouté que chaque agriculteur serait également autorisé à emprunter jusqu'à 100.000 bahts (2.600 euros) par personne auprès de la Banque pour l'agriculture et les coopératives agricoles.
Le nouveau gouvernement intronisé le mois dernier s’est engagé à mettre en place une série de mesures d’urgences pour stimuler l’économie thaïlandaise plombée par la gestion sanitaire de la pandémie de coronavirus puis par le ralentissement économique mondial qui a suivi.
Parmi les aspects les plus préoccupants de l’économie figure le niveau d’endettement des ménages qui a atteint ces dernières années un niveau sans précédent jugé critique.
Certains analystes ont assimilé le problème de l’endettement à une bombe à retardement pour l’économie, alors que la baisse généralisée de revenus dans les couches les plus défavorisées de la société tend à engluer les débiteurs dans le piège infernal des taux d’intérêts quand ceux-ci dépassent leur capacité à rembourser.