De violents orages ont fait des morts et des dégâts dans le Nord et le Nord-est de la Thaïlande après plusieurs semaines de canicule, et les météorologues en prévoient davantage pour les jours à venir
Le département thaïlandais de météorologie (TMD) met en garde cette semaine les habitants de la partie septentrionale du pays vis-à-vis des risques de violents orages de chaleur parfois accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle et de foudre pouvant entraîner des conditions très dangereuses.
Les météorologues thaïlandais prévoient de tels orages sur les régions du Nord, du Nord-Est, de l'Est et du Centre pour les jours qui viennent, au moins jusqu’au 14 mai.
Compte tenu des conditions de sècheresse extrême qui prévalent depuis plusieurs semaines dans le contexte de canicule exceptionnel qui touche la Thaïlande cette année, les risques liés aux crues subites sont plus élevés que d’habitude.
Durant de tels épisodes météorologiques, le TMD invite la population à s’abriter et à se tenir à l'écart des grands arbres, des baraquements en taules non sécurisés, ou encore des panneaux d'affichage, et appelle les automobilistes à la plus grande prudence sur la route.
Le week-end dernier, trois personnes sont mortes sur un chantier dans la province de Bung Kan, et une autre à Khon Kaen, après des orages. Les provinces de Phrae et d’Uttharadit, dans le Nord, ont également enregistré d’importants dégâts matériels.
Lundi, une petite fille d’une dizaine d’année a été tuée et sa sœur blessée à Ubon Ratchathani, lorsque leur maison s’est effondrée sur elles lors d’un orage qui a affecté une bonne partie de la province et endommagé un millier de foyers, selon le journal Bangkok Post.
Le TMD estime que le passage dans la saison des pluies devrait intervenir dans la deuxième moitié du mois de mai.