Face à la progression préoccupante du nombre d’infections, le chef du gouvernement andalou demande aux citoyens de “rester chez eux” et n’exclut pas, comme d’autres communautés, un reconfinement.
Le Président de la communauté, Juanma Moreno, a demandé ce jour aux Andalous de "rester chez eux autant que possible" et d'agir "avec bon sens" face à la troisième vague de la pandémie de covid-19 et à l’augmentation "explosive" du nombre d'infections.
Je demande aux Andalous de rester chez eux autant que possible. S'entourer uniquement du noyau familial et éviter les rassemblements inutiles peut freiner la contagion.
Moreno a lancé ce message dans la ville sévillane de Mairena del Alcor (Séville), demandant à chacun de "prendre cette vague très au sérieux, car tout semble indiquer qu'elle sera très dure, très complexe et apportera beaucoup de souffrance".
Il s’est exprimé à la veille de la réunion du comité d'experts qui devrait renforcer les restrictions en Andalousie au vu de l'évolution de cette troisième vague, très préoccupante et qui sera "la plus dure, la plus difficile et la plus complexe de celles vécues jusqu'à présent”.
Pido a los andaluces que en la medida de sus posibilidades se queden en casa. Rodearnos sólo del núcleo familiar y evitar reuniones innecesarias puede frenar los contagios. Llevamos casi un año con la pandemia y todos sabemos lo que tenemos que hacer: prudencia y sentido común. pic.twitter.com/kreSJPp2MG
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) January 14, 2021
Le président a expliqué que dorénavant, les mesures seront revues chaque semaine, car cette troisième vague est bien plus agressive, en raison notamment de la souche britannique.
La grande partie des hôpitaux andalous prennent déjà des mesures pour faire face à l'augmentation attendue des admissions de nouveaux cas de coronavirus lors de la troisième vague de la pandémie.
La majorité des experts sanitaires en Espagne, les universités de médecine d’Andalousie appuient un reconfinement; l’Andalousie Murcie et Castille et Leon le demandent aussi. Le Portugal est déjà en confinement total dés ce vendredi.
Pour connaître rapidement les informations qui seront décidées? inscrivez vous à notre newsletter gratuite