L'évolution de la pandémie de covid-19 en Andalousie devient inquiétante, par la présence de la souche britannique du virus, "moins mortelle mais plus contagieuse".
Face à la presse lors un événement à Séville, le porte-parole du Gouvernement et conseiller du Président, Elias Bendodo, a qualifié d'"explosive" la situation dans la communauté.
Une situation “explosive”
Le Conseiller a souligné la "préoccupation" du gouvernement andalou par le taux d'infection, qui "se multiplie chaque jour", et augmente "beaucoup" en précisant que l'incidence cumulée est de 360 pour cent mille habitants alors qu’il était à moins de 300 lundi.
Des chiffres en hausse
En effet, selon les données de l'Institut de statistique et de cartographie d'Andalousie (IECA), la communauté a enregistré 292.918 cas depuis le début de la pandémie dont 6 882 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie, et 35 décès.
Malaga affiche le plus fort taux de nouvelles contagions avec 1 417 cas, suivie de Séville avec 1 354 et de Cadix avec 1 270. On trouve ensuite 606 cas à Jaén, 603 à Grenade, 583 à Cordoue, 552 à Almería et 497 à Huelva.
Malaga reste aussi la province qui compte le plus d’hospitalisations avec 352 et 38 en unité d’urgence UCI, suivie de Cadix avec 314 et 48 en UCI, Grenade avec 255 et 57 en UCI, Séville avec 231 et 41 en UCI, Cordoue avec 178 et 28 en UCI, Jaén avec 159 et 21 en UCI, Almeria avec 152 et 38 en UCI et Huelva avec 56 et 13 en UCI.
Des restrictions sur la mobilité et l’activité
Face à cette hausse de la pandémie, le gouvernement a convoqué une réunion du Comité consultatif sur les alertes de santé publique à fort impact en Andalousie. Cette réunion se tiendra ce vendredi 15 janvier.
Le Président, tout en.reconnaissant que cette évolution "explosive" de la pandémie était liée à la fois aux excès d’une minorité durant les "vacances de Noël" comme de "la variante britannique de ce virus”, a confirmé qu'"il est prévisible" qu’à l’issue de la réunion du comité d'experts du Conseil ce vendredi après-midi, "de nouvelles décisions soient prises dans le domaine de la limitation de la mobilité", et elles pourraient être "plus sévères" pour "l'activité économique elle-même".
Je prévois que vendredi nous allons probablement limiter la mobilité en andalousie
Les nouvelles restrictions seront publiées au Journal officiel de la Junta de Andalucía (BOJA) le samedi et entreront en vigueur dans la nuit du dimanche au lundi 18 janvier.
Un reconfinement évoqué
Pour le Président, Juanma Moreno, le Gouvernement central devrait réfléchir à un reconfinement total... Il a rappelé que "les pays dotés d'une économie et de systèmes de santé très puissants" comme l'Allemagne ont mis en place cette mesure, ajoutant qu'"une telle décision devrait être prise, si elle est jugée appropriée, par le gouvernement de la nation".
Cette troisième vague pourrait être pire que la première et pire que la seconde. Nous évaluerons la situation au quotidien et si nous devons prendre des décisions drastiques, nous les prendrons, mais toujours avec équilibre et avec le soutien du comité d'experts
Le ministre andalou de la Santé et de la Famille, Jesus Aguirre, a quant à lui demandé au ministre de la Santé, Salvador Illa, au sein du Conseil interterritorial, d'avancer d'une heure le couvre-feu, qui pourrait être fixé à 21h00, et d'envisager l'application du confinement à domicile compte tenu de l'augmentation des cas de covid-19.
Pour ne rien perdre de l’actualité en Andalousie, abonnez-vous à notre newsletter