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Guillaume Girard Reydet (Pernod Ricard Iberia): "Le tourisme va revenir en Espagne"

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Publié le 17 juin 2021, mis à jour le 2 juillet 2021

Arrivé en Espagne à l'automne 2019, le responsable de Pernod Ricard Iberia est en charge de la fabrication et de la commercialisation des marques du groupe dans la Péninsule. Si les temps de convivialité ont fortement été impactés par la pandémie, la rencontre et l'échange restent une spécificité de l'Espagne, "un pays unique dans l'univers de la consommation", avec 360.000 bars et restaurants, "pratiquement l'équivalent de ce que l'on peut trouver dans toute l'Europe". Un pays stratégique donc pour le groupe, non seulement pour la consommation de gin, une des plus importantes au monde, mais aussi pour ses unités de production et de développement, avec notamment le lancement du "gin light", un nouveau concept développé par Pernod Ricard.


"Si les Espagnols ont moins consommé hors domicile et ont plus consommé à domicile, globalement le nombre de moments de consommation a vraiment chutéc et donc notre marché a baissé de pratiquement 30%", analyse Guillaume Girard Reydet, qui souligne néanmois que Pernod Ricard a quand même réussi à faire "performer" ses marques et rester dans les grandes catégories (whisky et gin, rappelons que la consommation de pastis est résiduelle dans le pays) sur les parts de marché espérées. 

"J'ai souvent dit qu'il y a deux choses d'important dans une entreprise" défend Guillaume Girard Reydet à propos de la manière dont le groupe Pernod Ricard a fait face à la crise du Covid, "c'est d'une part de garder ses équipes en bon état, psychologiquement et physiquement, et d'autre part de garder nos marques, parce que c'est ce qui fait notre histoire et ce qui fera aussi notre futur". Si l'entreprise a donc connu un passage à vide fort compréhensible avec le confinement et les mesures de restriction sanitaires, le groupe s'est dédié à préparer l'avenir et l'ère post pandémie. 

"On a cette chance d'avoir cette énorme unité de production, à côté de Ciudad Real, (...) dans laquelle est produit environ 10% des volumes de consommation du groupe", estime-t-il à propos de la capacité de fabrication, mais aussi de développement et d'innovation de Pernod Ricard en Espagne. "Notre usine est extrêmement digitalisée" reconnaît aussi Guillaume Girard Reydet, même si pour le responsable du groupe la fabrication constitue avant tout une aventure humaine. Il n'empêche que l'Intelligence Artificielle joue un rôle essentiel dans la fabrication, concernant notamment les diminutions de consommation d'énergie et de ressources naturelles.

Avec un laboratoire de recherche "à la pointe au niveau mondial", l'Espagne est surtout impliquée dans la création d'une nouvelle catégorie de gin, "light en degrés" -20 au lieu de 40- "mais toujours aussi forte en saveur". "Une gageure dans notre univers, qu'on a réussi à faire en pleine pandémie", rappelle Guillaume Girard Reydet. En plein lancement pour cet été et avec la saison estivale en ligne de mire, cette nouvelle boisson light de Pernod Ricard constitue sans nul doute un fort espoir pour la marque dans LE pays du gin-tonic par excellence, l'Espagne. 

"On est confiants". Le message est clair et donne des perspectives pour la seconde moitié de l'année. "Le tourisme va revenir en Espagne", assure en effet le CEO de Pernod Ricard Iberia, qui estime "qu'on aura à peu près 45-50 millions de touristes" en 2021, "un point clé pour le pays". Evoquant la possibilité de "pouvoir échanger des vrais sourires" après de longs mois de distancement et de port du masque, "on aura envie de se réunir, de se retrouver, souvent dans des bars, souvent dans des restaurants", prédit-il encore. "On aura probablement beaucoup de fermetures dans notre secteur d'activité, mais aussi beaucoup de créations", rebondit-il, optimiste. 

 

? Interview réalisée par lepetitjournal.com, en partenariat avec Europresencia, spécialiste en gestion d’interview et mini-reportages intégralement gérés à distance.

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