Le 23 mai, le quotidien Le Figaro, confirmait une information de Politico en annonçant la future nomination stratégique en Pologne de l’actuel ambassadeur de France en Ukraine : Etienne de Poncins, qui succédera ainsi à Frédéric Billet, actuellement en poste depuis octobre 2019. A ce jour, aucune date précise n’a été communiquée.
L’Ukraine, le dossier sensible
M. Frédéric Billet, actuel ambassadeur de France en Pologne depuis le 18 octobre 2019, dans un long entretien accordé à notre journal (publié le 2 avril 2023), était, entre autres, revenu sur la guerre en Ukraine lors de son bilan de l’année 2022 :
« Nous avons donc vécu une année de rupture, mais aussi une année de solidarité et de réaffirmation. Pour l’Ambassade, cela a été un grand moment de mobilisation pour pouvoir accueillir et aider nos ressortissants d’Ukraine, et participer à la réponse française en appui à l’Ukraine. L’une de ces actions fut en effet l’activation d’une cellule de crise pour répondre à l’urgence et à l’intensité des besoins dans les premières semaines du conflit. Nous avons participé très activement aux opérations de rapatriement de nos compatriotes d’Ukraine. Aujourd’hui, la situation est différente, même si nous continuons à aider ponctuellement nos compatriotes venant d’Ukraine. »
L’intégralité de l’entretien à retrouver ici : Frédéric Billet, ambassadeur de France en Pologne : bilan 2022 et perspectives
Etienne de Poncins, ancien numéro deux à Varsovie de 1999 à 2002
M. Etienne de Poncins est diplômé de l'ENA en 1990, promotion Jean Monnet, il a été ambassadeur en Bulgarie, au Kenya et simultanément en Somalie, avant d'être nommé en 2019 à Kiev. Pour l'heure, son successeur n'est pas connu.
Il est l'auteur d'un livre : Au cœur de la guerre aux éditions XO, où il apporte son témoignage personnel sur six mois de guerre en Ukraine. Dans sa biographie, publiée sur le site de l' Ambassade de France en Ukraine, on peut lire qu'il a occupé le poste de premier conseiller (« numéro deux ») à Varsovie, entre 1999 et 2002.