Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

GASTRONOMIE - Couscous végétarien aux navets

Cette recette de couscous aux navets est une typiquement tunisienne. Le navet et ses feuilles sont utilisés pour lui donner un goût inimitable

couscous aux navetscouscous aux navets
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 8 novembre 2023

Ingrédients pour 8 personnes

- 1 kg de couscous fin ou moyen
- 1 botte de navet avec les fanes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Epices : tabel karwiya, curcuma, piment rouge en poudre, sel, poivre

Faire tremper navets et fanes, puis les rincer abondamment à l'eau courante. Emincer les fanes de navet. Eplucher les navets , les couper en rondelles fines.

Dans le bas du couscoussier, faire cuire les navets et les fanes dans l'eau bouillante salée. 

Dans une grande jatte, disposez la graine et mouillez d'un verre d'eau tiède salée et 1 petit verre d'huile. Mélangez à la fourchette en détachant bien la graine.

Placez le haut du couscoussier avec la moitié de la graine ainsi préparée sur le faitout contenant les navets. Couvrez. Dès que la vapeur sort, aérez la graine avec une grosse cuillère en bois. Laissez cuire 10 minutes puis remettez la graine dans la jatte. Mouillez d'un verre d'eau tiède salée et 100 g de beurre. Mélangez à la fourchette en détachant bien la graine. Remettre dans le haut du couscoussier pour encore dix minutes de cuisson à la vapeur. 

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive, ajouter la tomate concentrée et le sel. Laisser revenir en remuant de temps en temps. Ajouter un verre d'eau et les épices. Laisser mijoter 10 minutes. Ajoutez les navets et les fanes bien cuits et laisser mijoter encore 5 minutes.

Verser la sauce dans le couscous et bien mélanger. Disposer les navets sur le dessus.

Notre conseil : ne confondez pas semoule et couscous, la semoule est extrêmement fine et sert principalement aux gâteaux, la graine de couscous est plus grosse et est mieux adaptée au couscous. Plus la graine est aérée et travaillée, meilleure elle est.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024