Il est partout ! Omniprésent depuis des siècles dans la capitale lombarde, le biscione lie les Visonti à l’Inter et Berlusconi.
Levez les yeux Piazza Duomo. Sur l’un des murs de l’archevêché, observez le biscione le plus populaire de la ville. Ce serpent à la tête de dragon est une créature mythologique présente depuis l’Antiquité et toutes les cultures. Si en Orient elle porte chance, en Occident, on la considère comme un être maléfique porteur de destruction. Sauf à Milan, où le biscione se voit érigé en animal sacré. Et pour cause, tout vient d’une légende liée à la famille qui a écrit l’histoire de Milan, les Visconti. Boniface, alors seigneur de Pavie, s’unit à la fille du Duc de Milan et pendant qu’il combat contre les Sarrasins, le fils se voit avalé par un énorme biscione. En rentrant de la guerre, Boniface retrouve la créature, la tue et la fait recracher le fils miraculeusement encore vivant.
La place du biscione dans la ville lombarde
Même le poète Dante Alighieri reconnaît le symbole milanais dans le Purgatoire de la Divine Comédie, dans lequel il caractérise le dragon comme l’étendard de la famille milanaise Visconti.
Résultat, il orne les murs du Duomo, de la gare Centrale, de l’église Sant’Ambrogio ou encore celle de Sant’Eustorgio.
Son importance est telle que le Biscione a également été adopté comme symbole par les entreprises milanaises comme l’automobile Alfa Romeo, Fininvest, la holding fondée par la famille Berlusconi dans les année 70, jusqu’à l’Inter, l’un des deux clubs de football milanais.
De quoi inciter les curieux à mieux observer les monuments de la ville.