Bientôt noël pour les personnes de confession chrétienne ; vous aurez sans doute plaisir à déguster diverses friandises, chocolats et peut-être même des dattes, il y en a de très bonnes sur le marché de Denpasar…
Alors laissez-moi vous conter l’histoire de Réza, vivant à Ispahan et qui décida, en sortant de son travail, à l’occasion d’une belle et douce soirée, de faire, nonchalamment, un détour par le souk. Attiré par leur aspect bien charnu, il s’offrit un sachet de dattes et ne résista pas à les déguster en chemin. Il en mangea une, deux, trois, une dizaine tant elles étaient délicieuses.
Une fois arrivé chez lui, il alluma une bougie et décida de continuer son festin mais surprise ! Il découvrit un ver dans la première datte ! Quelque peu écoeuré, il la jeta ; il en prit une seconde puis une troisième qu’il jeta pour la même raison. Après quelques secondes de réflexion, il prit le parti d’éteindre la lumière et de reprendre sa dégustation tranquillement…
Alors reprenons…
Quel était le réel dilemme de Réza ? Poursuivre le plaisir gustatif ressenti depuis le marché ou considérer que la présence de vers signifiait que ces dattes étaient pourries et de ce fait, nuisibles à sa santé ?
Nous pourrions aussi considérer que trop gourmand, il préféra rester aveugle à la réalité ! Et puis, ces dattes lui avaient peut-être coûté…
Vous pourriez vous demander légitimement : « mais pourquoi une telle histoire ? ». En définitive, celle-ci ne nous rappelle-t-elle pas que chacun de nous, chaque jour se faisant, peut être confronté à des choix, plus ou moins difficiles, plus ou moins impactant dans sa vie ?
Nous pouvons trouver bien d’autres illustrations : rappelez-vous de Néo, dans ce film mythique de science-fiction Matrix, que vous avez peut-être visionné ! Néo a du faire un choix qui changea définitivement sa vie : Morpheus lui posa la question centrale : « Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, on reste au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc jusqu’au fond du gouffre. »
Néo choisira la pilule rouge mais combien de personnes aurait choisi la pilule bleue, peut-être par peur de l’inconnu pour certains, peut-être par confort pour d’autres, par ignorance sûrement ? Les émotions quelles qu’elles soient sont bien présentes, nous projetant dans un brouillard de doute et d’incertitude auxquels succèdent inévitablement des tsunamis de regrets, de frustration, et parfois bien plus.
Sortir de ce schéma n’est pas évident, je vous le concède mais… si la méthode réflexive vous permettait de voir différemment les choses ? Tout peut démarrer par une prise de conscience qui permettra l’émergence du raisonnement rationnel, de la raison dont seul l’humain a la capacité.
Néo a opté pour la voie de la connaissance, se dégageant ainsi de toute servitude, mais, qu’en est-il de notre Réza ?
Au-delà de l’obscurité qu’il a choisie pour savourer tranquillement ses dattes, n’a t-il pas en définitive usé de raison au point de dépasser ses émotions premières ? Quoique nous puissions penser de son choix, nous devons nous rappeler que ce fut sa décision et parce que ce fut sa décision, nous pouvons sans doute imaginer le sentiment de liberté que notre Réza a pu ressentir…
Libre de ses émotions, c’est de cela dont il est question en définitive…
Excellentes fêtes de fin d’année à tous.