Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Le jamu rejoint la liste des traditions inscrites au patrimoine de l'UNESCO

« Jamu » veut dire herbe en indonésien, cette technique de soins traditionnelle est donc basée sur les effets des plantes sur notre corps, comme la phytothérapie occidentale.

Jamu Santé PlantesJamu Santé Plantes
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

 

La culture du bien-être liée au Jamu vient d'être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette nouvelle a été annoncée le 6 décembre 2023 à Kasane, Botswana, pendant la 18e session du comité du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le Délégué Permanent Adjoint de la République d'Indonésie auprès de l'UNESCO, Professeur Ismunandar, s'est réjouit : "Les Indonésiens sont heureux et reconnaissants".

 

Regard médical occidental sur ce remède ancestral

Cette méthode ancestrale existe depuis plus de 1200 ans en Indonésie, pays où se trouvent environ 30 000 des 40 000 espèces de plantes tropicales mondiales. Aujourd'hui, encore beaucoup d'indonésiens prennent leur remède Jamu tous les matins, pour rester en bonne santé.

Les traitements sont nombreux et existent sous différentes formes : boissons, pilules, lotions, crèmes... Ils vont de la composition la plus simple comme de la banane écrasée à la plus complexe combinant jusqu'à 40 ingrédients. Environ 800 plantes différentes seraient utilisées pour préparer les remèdes de Jamu. Les trois ingrédients phares utilisés sont :

  • le gingembre : il soulage les crampes, les problèmes gastriques, réduit les inflammations.
  • Le tamarin : riche en vitamine C, antioxydant, laxatif léger et réduit les nausées.
  • Le curcuma : qui aurait des effets positifs sur la prévention de certains cancers.

 

Jamu Santé Plantes

 

Le jamu est plutôt utilisé au long cours comme une médecine préventive car il permet de renforcer le système immunitaire. Il est également utilisé pour des maux variés tels que l'acné, le rhume, les douleurs de règles, les rhumatismes... et une autre utilisation la plus connue qui est liée à son effet aphrodisiaque.

 

Quels sont les résultats des études scientifiques menées sur le Jamu ?

L'activité de certaines plantes utilisées dans les recettes a été prouvée "in vitro", mais il reste à prouver "in vivo" qu'elles apportent un bénéfice pour la santé du patient. Plusieurs obstacles sont à dépasser pour faire avancer cette recherche : les traitements délivrés ne sont pas standardisés donc difficilement comparables ; le coût de la recherche est très important ; les gros producteurs de Jamu ne souhaitent pas toujours partager leurs recettes de peur que l'on les leur vole, etc...

Ce sont donc sur des bases empiriques que sont délivrés quotidiennement ces soins. Le type de plante et la fréquence de prises recommandées sont évaluées pour chaque patient par le guérisseur ou le vendeur de Jamu, le "Jamu Gendong", que vous verrez dans la rue le matin avec son panier rempli de 8 bouteilles.

 

Quelques recettes 

jamu indonésie
   

 

Contre le mal de gorge: peler et trancher finement 50 à 100g de gingembre, le faire bouillir dans de l'eau pendant 5 minutes. Boire la décoction encore chaude, matin et soir jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Contre le mal de ventre: peler et faire des copeaux d'une racine de curcuma (turmeric); presser les copeaux pour en extraire le jus; y ajouter un demi verre d'eau chaude et boire le mélange.

Contre la toux: râper un oignon, en extraire le jus, y ajouter le jus d' 1/3 de citron local (Jeruk nipis) et une cuillère de miel.

 

 

Pour en savoir plus 

Livre recommandé
JAMU, the ancient indonesian art of herbal healing, by Susan-Jane Beers, ed Tuttle.
 
Lieu à découvrir
Suwe Ora Jamu : atelier de préparation et dégustation des boissons Jamu.
Jl. Petogogan I No.28 B Kramat Pela, Kebayoran Baru
Téléphone : +62 21 72790590 

Article écrit par Docteur Amélie Renaud

Crédit Photos : M.Dassonville,  V.Ouvrard, N.Bertini

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024