Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Fête de la Lune approche, les Thaïlandais savourent déjà les mooncakes !

La Fête de la Lune approche et les délicieux mooncakes, petits gâteaux traditionnels chinois fourrés, ont déjà pris place sur les étals des marchés jusque dans les grands hôtels

Mid-Autumn-350Mid-Autumn-350
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 12 septembre 2023

Chaque année, au 15e jour du 8e mois lunaire, les Chinois du monde entier célèbrent la Fête de la Lune, appelée aussi festival de la mi-Automne. 

Après la fête du Printemps, il s’agit de la deuxième fête la plus importante. Et la Thaïlande, qui compte l’une des plus importantes communautés chinoises au monde, est toujours au rendez-vous.

Cette année, l'événement tombera le 29 septembre. Des célébrations auront lieu à Bangkok, spécialement dans la rue Yaowarat située au coeur de Chinatown, mais aussi dans la vieille ville de Phuket ainsi qu’à Chiang Mai, où l’un des meilleurs endroits pour suivre les festivités est généralement le temple Pung Tao Gong, près du marché de Warorot.

La Fête de la Lune est avant tout un événement familial marqué par la saveur particulière des mooncakes. 

Ces petits gâteaux traditionnels sont généralement composés d'une pâte à base de farine de blé ou de riz gluant, renfermant une garniture sucrée dense. Ils sont souvent découpés en morceaux et partagés entre les membres de la famille.

La recette des mooncakes, connus sous le nom de "Khanom Waan Prachan" en thaï ou "Yuebing" en chinois, varie d'une région à l'autre. Ils peuvent être fourrés avec de la purée de graines de lotus, de haricots rouges ou encore des fruits secs. Souvent, une inscription apparaît sur le dessus du gâteau, indiquant le nom de la boulangerie où il a été confectionné, la traduction chinoise du mot "harmonie" ou simplement le parfum du gâteau. En Asie, des versions moins traditionnelles avec des saveurs telles que la prune, le thé vert ou le litchi ont gagné en popularité.

Les mooncakes sont d’ores et déjà en disponibles un peu partout, dans les grandes surfaces, les marchés et bien entendu dans les boulangeries chinoises.

Certains hôtels haut de gamme proposent également leurs propres mooncakes plus raffinés, à des prix souvent naturellement plus élevés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024