Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : Timide assouplissement du confinement à Vienne

Shopping printanier à VienneShopping printanier à Vienne
Victor Malyushev
Écrit par Arnaud Béasse
Publié le 29 avril 2021, mis à jour le 29 avril 2021

La moyenne des infections au SARS-Cov2 sur 7 jours à Vienne a baissé de 45% depuis fin mars, au moment où le nouveau confinement avait débuté. Fort de ces améliorations, mais apparemment à contrecœur, Michael Ludwig a accepté de lever légèrement les contraintes du confinement à Vienne hier. Après le Burgenland la semaine passée, et avec la Basse-Autriche qui lui emboitera le pas, la capitale va s’ouvrir.

 

Une première étape le 3 mai

A partir du lundi 3 mai, il sera de nouveau possible d’effectuer ses achats dans tous les magasins et prendre rendez-vous chez un coiffeur ou dans un salon de beauté. La présentation d’un test négatif restera toutefois obligatoire pour ces derniers. Les musées et salles d’expositions auront aussi la chance d’accueillir de nouveau des visiteurs, selon un protocole sanitaire précis et surtout munis de masques FFP2, comme dans tous les lieux publics.

 

Pour la gastronomie et la comédie, il faut encore attendre !

Les théâtres, cinémas, salles de concert et restaurants resteront encore fermés quelques temps, avec l’espoir de rouvrir le 19 mai. Cette date est le nouvel horizon pour d’autres assouplissements au niveau fédéral et pour de nombreux secteurs. Il faudra néanmoins constater une poursuite des progrès dans les taux d’infection et la saturation des hôpitaux.

Il n’y a en revanche pas de perspective très claire pour les écoles qui ont repris l’enseignement en classe depuis lundi, mais en alternance pour la majeure partie des niveaux. La mise en place des protocoles de tests trois fois par semaine est un élément essentiel du dispositif de suivi de la pandémie. Le conseil des experts exigera le maintien, ou même l’amélioration, de bons résultats aux tests pour envisager de reprendre un rythme normal dans les écoles pour les dernières semaines de l’année scolaire.

 

Le maire de Vienne aurait préféré ouvrir la capitale plus graduellement et être certain de ne pas devoir reconfiner en juin. La pression de la population et des acteurs économiques a cette fois été jugée plus forte.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024