Que vous soyez seulement de passage en Pologne ou que vous y résidiez, vous avez peut-être déjà reçu ce SMS : Alert RCB. Mais co to jest, qu’est-ce que c’est, exactement cette alerte RCB, de qui viennent ces informations ?
Centre gouvernemental pour la sécurité
RCB ou Rządowe Centrum Bezpieczeństwa c’est le Centre gouvernemental pour la sécurité qui informe par SMS, toutes les personnes présentes sur le territoire polonais (voyageurs comme résidents), dès qu’une alerte est donnée : pandémie, tempête, températures polaires, neutralisation de munitions dans la Baltique..., et ce, en polonais ou en anglais.
1 - Les alertes RCB liées aux tempêtes
Les tempêtes sont classées en fonction de la vitesse à laquelle les masses d’air se déplacent et en raison de l’ampleur des dommages qu’elles peuvent causer.
- Un vent allant jusqu’à 88 km/h est capable de briser des arbres, d’arracher des tuiles et d’endommager des bâtiments.
- Une forte tempête, c’est-à-dire un vent soufflant jusqu’à 102 km/h, peut arracher des toits, déraciner des arbres ou casser des poteaux électriques.
- Avec un vent supérieur à 103 km/h, vous devez prendre en compte que votre vie peut être menacée.
Les tempêtes se forment lorsque deux masses d’air, aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau), se confrontent et provoquent des vents pouvant être très violents.
Rappel des mesures de sécurité de bon sens à suivre en cas de vents violents
Avant la tempête (burza en polonais)
- Retirer tous les objets qui peuvent être emportés par le vent des rebords de fenêtre, terrasses, balcons et des cours.
- Fermer les fenêtres et les portes, baisser les stores extérieurs ou fermer les volets.
- Assurer la sécurité de vos animaux de compagnie, en particulier ceux qui sont à l’extérieur.
- Préparer un éclairage de remplacement : lampes de poche avec une alimentation en piles, des bougies, assurez-vous que vos batteries, accumulateurs portables soient chargés, car le vent peut endommager les lignes électriques.
- Garer les voitures dans un endroit sûr si elles étaient auparavant garées sous les arbres.
- Ne vous arrêtez pas, ne stationnez pas sous les arbres.
Pendant la tempête
- Soyez prudent lorsque vous conduisez une voiture, d’abord à cause des branches et des arbres qui peuvent se briser, et deuxièmement, lorsque vous quittez les routes abritées pour rouler dans des espaces plus exposés aux vents, votre voiture peut être déviée.
- Ne vous promenez pas en forêt, dans les parcs, à proximité d’un chantier ou sur le littoral.
- Évitez tous déplacements en deux roues
- Soyez vigilant aux projections d’objets divers (tuiles, branches, objets, cheminée, etc.)
- Ne sortez pas à moins que cela ne soit nécessaire
- Si vous êtes à l’extérieur, cherchez un refuge sûr
- Coupez le gaz et l’électricité pour réduire les risques d’incendie
- N’utilisez pas l’ascenseur, car en cas de panne de courant, vous pourriez rester bloqué
Après la tempête :
- Informez les services compétents (pompiers, police, ambulance énergétique, gaz et autres services pertinents) si vous êtes témoin d’incidents, d’accidents
- Aidez les personnes blessées – leur donner les premiers soins;
- Attention aux fils électriques couchés ou pendants, ne les touchez en aucun cas et n’essayez pas de les enlever par vous-même
- Prenez des photos des dommages causés à votre maison (bâtiment et équipement), car elles peuvent être utilisées comme preuve dans la procédure d’indemnisation
- Si vous sentez une odeur de brulé ou constatez un problème avec des installations électriques, appelez les services techniques, en coupant préalablement le gaz et l’électricité.
2 - Alertes liées aux orages
On parle d'orage lorsqu'il y a une ou plusieurs décharges de foudre soudaines (éclairs).
Les décharges se produisent à la fois entre les nuages et entre le nuage et le sol.
En général, un orage s'accompagne de fortes pluies, souvent accompagnées de grêle, et de rafales de vent. Un éclair ou un coup de foudre, c’est tout simplement une décharge électrique de très haute intensité. Pendant un orage, il est plus sûr de rester à l'intérieur, donc si possible ne quittez pas le bâtiment où vous vous trouvez.
3 - Alertes liées aux inondations et aux crues
4 - Alertes liées à l’hiver
Vous pouvez être prévenu des chutes de neige abondantes et prolongées, pouvant paralyser des régions entières.
Viennent ensuite les basses températures, qui peuvent entraîner des engelures et des hypothermies et constituant une menace immédiate pour la vie.
Un autre facteur dangereux est le vent fort qui, combiné à des températures à peine supérieures à 0°C, peut avoir le même effet que de l'air à -30°C un jour sans vent. L'humidité intensifie également la sensation de froid. Ces deux facteurs (le vent et l'humidité) nous font « geler » davantage que ne l'indique la température enregistrée sur le thermomètre. Plus il fait humide et plus il y a de vent, plus il fait froid.
20/02/23