Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Pologne : la fête des Mères le 26 mai en 10 chansons 

Bonne fête, Maman ! La rédaction a décidé de fêter sur tous les tons et tous les rythmes cette journée dédiée à toutes les mamans - le 26 mai, en Pologne. De Violetta Villas en passant par Dzem ou Adam Stachowiak jusqu’à Tatiana Okupnik, découvrez notre sélection totalement subjective, classée chronologiquement. 

fete des meres chansonsfete des meres chansons
YouTube. Tatiana Okupnik, Violetta Villas, Dżem, Józef Szczepański
Écrit par Gabriela Kasińska
Publié le 23 mai 2024, mis à jour le 25 mai 2024

1. Do Ciebie Mamo – Violetta Villas (1964) 

Violetta Villas, c’est une légende de la musique polonaise, connue pour sa voix puissante et expressive, également chanteuse d’opéra, actrice et compositrice. La chanson « Do Ciebie Mamo » parle de la relation entre une mère et sa fille : amour inconditionnel, soutien et réconfort que la mère apporte à sa fille tout au long de sa vie, ces paroles peuvent également évoquer des souvenirs d’enfance, mettant en avant l’importance du lien entre une mère et sa fille. « Do Ciebie Mamo » peut être traduit en français par « À toi, maman ». 

 

 

2. A ja wolę moją mamę – Majka Jeżowska (1985) 

Les paroles de la chanson célèbrent la relation très spéciale entre une mère et son enfant. Elles mettent en évidence les qualités et les actions de la maman qui sont appréciées par l’enfant. « A ja wolę moją mamę » peut être traduit en français par « Et moi, j’aime ma maman ». Majka Jeżowska, l’auteur de cette chanson, est une chanteuse polonaise connue pour sa carrière dans pour le jeune public : elle a sorti de nombreuses chansons populaires destinées aux enfants, et « A ja wolę moją mamę » est l’un de ses morceaux les plus connus. 

 

 

3. List do M. – Dżem (1991) 

La chanson « List do M. » est une chanson du groupe de rock polonais Dżem. Elle est souvent considérée comme l’une de leurs chansons les plus emblématiques. « List do M. » peut être traduit en français par « Lettre à M. ». 

Elle raconte l’histoire d’un fils qui écrit une lettre à sa mère désignée par : « M. ». La chanson aborde des thèmes tels que la nostalgie, le regret et la recherche de réconciliation. Les paroles expriment les sentiments profonds de l’auteur de la lettre envers « M. », qui peut représenter une personne spécifique ou symboliser un amour perdu ou une relation brisée. 

La chanson « List do M. » est une ballade mélancolique caractéristique du groupe de rock polonais légendaire Dżem, actif depuis les années 1970

 

 

4. Mamo… Córko – Edyta Geppert (1991) 

La voix émouvante d’Edyta Geppert et l’expression sincère de ses émotions font de cette chanson un hommage touchant à la relation spéciale entre une mère et sa fille, sous la forme d’un dialogue. Le sujet au cœur de cette « conversation », c’est le nouveau compagnon de la fille. 

 

 

5. Dziś idę walczyć – Mamo ! – Józef Szczepański (Ziutek) (2013) 

Cette chanson aborde le thème de la guerre et exprime les émotions d’un garçon-soldat qui se prépare à partir au combat, adressant un adieu émouvant à sa mère. « Dziś idę walczyć - Mamo » peut être traduit en français par « Aujourd’hui, je vais me battre, maman ». 

Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un enfant qui part à la guerre, laissant derrière lui sa mère aimante. Les paroles expriment le courage et la détermination du soldat à défendre son pays, tout en décrivant également la tristesse, l’inquiétude et l’amour maternel ressentis par la mère. La chanson capture les sentiments complexes et les sacrifices auxquels les soldats et leurs familles sont confrontés pendant les périodes de conflit. Une chanson qui résonne encore plus depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine…  
 

 

6. Mamo – Adam Stachowiak (2016) 

Adam Stachowiak est un jeune artiste qui a particulièrement brillé pendant le programme télévisé : « The Voice of Poland ». C’est une prière émouvante destinée à sa maman décédée. Le manque, la nostalgie, le désespoir, mais aussi l’amour immense qui laisse un vide… 

Adam fait revivre sa maman, l’appelant « l’ange », « grâce à elle, il peut vivre ». 

 

 

7. Kochana Mamo – Sidney Polak (2018) 

Sidney Polak est un chanteur, compositeur et producteur polonais connu pour sa musique mêlant différents genres tels que le reggae, le hip-hop et la musique électronique. « Kochana Mamo » est l’une de ses chansons les plus populaires. 

« Chere Maman », est une lettre à sa maman où il résume la situation politique actuelle en Pologne. Il lui suggère de n’y pas revenir, car, comme il chante, « ce pays est encore sauvage ». 

 


 

8. Mamo – BARANOVSKI (2019) 

La chanson parle de l’importance de la mère dans la vie de l’artiste et de l’influence positive qu’elle a eue sur lui. Les paroles peuvent évoquer des souvenirs d’enfance, des moments partagés et des leçons apprises. On peut aussi interpréter les paroles comme un adieu à sa maman, à l’enfance et l’envol vers l’indépendance tout en promettant d’écouter ses conseils. 

 

 

9. Mamo, tyś płakała – Sanah, Igor Herbut (2022) 

La collaboration entre Sanah et Igor Herbut apporte une dimension supplémentaire à la chanson en combinant leurs voix et leurs talents musicaux respectifs. La chanson célèbre le lien spécial entre une mère et son enfant et rend hommage à la figure maternelle. Les paroles évoquent la relation entre une mère et sa fille ou son fils, racontant des moments difficiles et les épreuves que la mère a traversées et les sacrifices qu’elle a dû faire pour élever son enfant. 

 

 

10. Mama (idzie w długą) – Tatiana Okupnik (2022) 

Tatiana Okupnik essaie de présenter un point de vue différent de la maternité : une maman qui a élevé ses enfants, adultes maintenant décide de prendre soin de soi. Elle chante « Ne m’appelle pas », voulant finalement s’amuser un peu, aller en ville et faire des folies comme « avant ». Elle est heureuse d’avoir éduqué ses enfants et ça lui a coûté de nombreux sacrifices, c’est pourquoi elle souhaite dorénavant profiter de sa vie de femme

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024