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Interview : Éric Salvat reprend French Touch La Belle Vie en Pologne

French Touch La Belle Vie est un événement unique à la fois culturel et commercial qui promeut depuis 9 ans le savoir-faire et les talents français sous toutes leurs formes, impulsé par Daniel Teboul, dirigeant de l’agence de communication française Cryptone. Presque une décennie que le succès est au rendez-vous, rassemblant, chaque année, des millions de téléspectateurs lors de la diffusion du gala annuel, ainsi que des personnalités francophones comme Garou, Carla Bruni, Patrick Bruel, Zaz, Jean-Michel Jarre, les sœurs Camille et Julie Berthollet ou polonaises... Depuis le 1er novembre 2023, c’est Éric Salvat qui a repris les commandes de ce formidable laboratoire d’idées, en rachetant les droits d’exploitations de la licence French Touch La Belle Vie sur le territoire polonais. Il a accepté de nous parler, en exclusivité, de la futur 10e édition 2024.

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Éric Salvat
Écrit par Bénédicte Mezeix
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 28 décembre 2023

Lepetitjournal.com :  Éric Salvat, que représente pour vous French Touch La Belle Vie en Pologne ?

Éric Salvat : Pour moi, French Touch La Belle Vie, c’est la sublimation d’une histoire particulière entre la France et la Pologne. Je suis quelqu’un de passionné et le rayonnement de la France à l'étranger est un moteur important dans mes projets.

Je pense que le potentiel du projet French Touch reste à développer dans les prochaines années, c’est pourquoi, lorsque j’ai eu l’opportunité de racheter cette année les droits d’exploitations de la licence French Touch La Belle Vie sur le territoire polonais, je me suis lancé.  

 

Quel sera votre rôle ainsi que celui de Daniel Teboul, dans la nouvelle organisation ?

Daniel Teboul , aujourd’hui, vend les droits d’exploitation de la licence dans d’autres pays, donc il n’interviendra plus sur le plan opérationnel en Pologne. C’est la société Anor, dont je suis propriétaire avec deux autres associés, qui a acquis les droits auprès de l’agence Cryptone. La société Anor sera donc l’interlocuteur opérationnel. Bien évidemment, Daniel Teboul restera présent pour nous conseiller, notamment dans le domaine artistique ; il reste le garant de la ligne de communication, de l'image et continue de produire le magazine.

 

Quel regard portez-vous sur le cycle de 9 ans déjà écoulés ?

Le travail effectué par l’équipe de la French Touch est considérable. À ce jour cet événement unique est un incontournable du paysage culturel polonais et français dans la célébration de l’amitié qui unit nos deux pays.

Je reprends un événement qui fonctionne très bien avec de nombreux partenaires fidèles depuis les tous débuts. C’est donc un excellent départ pour continuer à développer ce rendez-vous.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis le 1er novembre dans l’organisation ?

J’ai repris la majorité de l’ancienne équipe, ce qui va garantir une continuité et une fluidité parfaite. Ce qui caractérise cette équipe, c’est sa passion sans borne pour ce projet unique. C’est vraiment une équipe qui gagne ! Sylvie Marek qui est directrice des opérations m’épaule en permanence dans la prise en main du projet ainsi que son futur développement. Je suis persuadé que nous ferons un très bon duo.

Moi, je réside en Pologne, en étant sur place, j’espère vraiment créer une osmose encore plus forte avec les équipes pour proposer plus d’événements dans la prochaine édition pour les 10 ans de la French Touch en 2024. La French Touch est un véhicule médiatique qui sublime et promeut les savoir-faire français dans l’art de vivre, la culture , l’industrie et les services. Mais c’est aussi une machine qui favorise les amitiés, les influences et les échanges entre les deux pays.

 

Des choses vont-elles changer en ce qui concerne les artistes en 2024 ? 

On ne change pas une recette qui gagne avec des artistes français et polonais !

Je ne peux rien vous dire pour le moment, juste que nous avons présélectionné des artistes remarquables, des cabarets, une comédie musicale, quelques artistes polonais de premier ordre, de la mode, ça va être une année de dingue ! On va fêter en grand les dix ans de la French Touch.

 

Quelle image culturelle de la France souhaitez-vous renvoyer ? 

Je souhaite renvoyer l’image d’une France talentueuse, particulière et unique et en même temps moderne, à la recherche d’ouverture sur les autres pays.

Comme je vous le disais, le fait de vivre en permanence en Pologne va nous permettre d’organiser un temps fort au printemps 2024.

La France c’est aussi le soleil et les plages. Des opérations commerciales seront implantées au printemps avec la mise en avant de régions mythiques comme la Côte d’Azur. Mais il y en aura d’autres qui attendent leur tour pour les millésimes suivants.

Sinon, il y aura aussi du cinéma bien sûr. Ayant dirigé l’entreprise Pathé Cinéma en Pologne, j’ai pris goût à cet art majeur : il y a tant de choses à faire, surtout entre la France et la Pologne, qui sont deux pays qui produisent des œuvres régulièrement. 

 
Des choses vont-elles changer côté business pour les entreprises et pour les amateurs de produits français ? 

Nous allons mettre en place plus d’opérations commerciales, dans plusieurs secteurs : alimentaire, beauté, sport, ainsi que des événements tournés vers le monde des affaires avec une mise en avant des talents tels que nous savons le faire à la French Touch.

Je souhaite également augmenter l’attractivité et la fréquence des programmes, afin de faire croitre l’audience de la French Touch en Pologne. Plus nos amis polonais seront concernés par nos événements, plus nous serons heureux et satisfaits.

Mais la grande nouveauté est un gros investissement financier dans les canaux digitaux et la création de contenus, pour accéder à une nouvelle communauté de fans de la French Touch.

Nous avons pour objectif de rassembler dès la première année plusieurs dizaines de milliers de membres.

 

Les nouveautés 2024

  • Date du gala : 3 octobre 2024
  • French Touch Riviera, nouveau programme : seconde quinzaine de mai.
  • D’autres événements French Touch seront mis en place dans de grandes régions de Pologne.

 

 


Éric Salvat
Il est diplômé de INSTN (Industrie Nucléaire) et de l’EM Lyon (MBA), a été directeur Pays de Pathé Cinéma en Pologne et fondateur de la société AXIA, spécialisée dans les solutions numériques pour le Retail.

Novembre 2023 
Rachat des droits de la Licence French Touch en Pologne avec 2 investisseurs associés
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Côté associatif 
Il a été président de l’Alliance française de Lodz de 2009 à 2015
Président de l’Union des Français de l’Etranger - Pologne de 2016 à 2021
Il a été élu en tant que président du conseil consulaire en Pologne en 2021, afin de représenter les Français vivant en Pologne.

 

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