Janusz et Grażyna sont des noms que beaucoup de Polonais associent à certains vices et caractères dits “beaufs”, “kitsch” ou “stupides”. De nombreux memes d’Internet et de blagues surgissent autour de ces prénoms. Avertissement : nous tenons par avance à nous excuser auprès de tous les Janusz et Grażyna qui nous lisent et leur offrons tout notre soutien !
Janusz, le “starter pack”
L’allure de Janusz : Polonais moustachu d'âge moyen, il présente le fameux “ventre à bière, porte un marcel blanc, une veste en cuir noir, des chaussettes blanches dans les sandales, et tient un sac plastique Biendronka. Son passe-temps se résume à regarder la télévision en buvant de la bière (de préférence de la Żubr, Lech ou Królewski). La voiture de Janusz est une Volkswagen Passat.
Le caractère de Janusz : Janusz soupire que “c'était mieux sous le communisme” et se souvient qu’il avait l'habitude de recevoir une mandarine pour Noël. Janusz est très sceptique sur tout ce qui est occidental. Il considère les jeux vidéo comme la racine de tout mal. Il évite la restauration rapide (sauf les kebabs), qu'il considère indigne des homologues polonais sous la forme de boulettes et de saucisses grillées. Il ne laissera pas son enfant manger des chips, à moins qu'il ne s'agisse d'équivalents locaux et bon marché. Et pour Janusz, les questions matérielles sont importantes, il examine attentivement et prend soin de chaque centime.
La culture de Janusz : Il a son propre langage. Il lui est impossible de prononcer le mot “Auchan” correctement. Vous l’entendrez prononcer les «ą» [on] de manière très accentuée. Au lieu de “kobieta” (une “femme”), il dira “facetka” (“gonzesse”, “nana”), il appellera un enfant «gówniak» (“gamin”,“mioche” en plus péjoratif), ou “komputerowiec” (“ordinaticien”?) pour un “informaticien”. Sa culture musicale à laquelle il est fidèle consiste en un étonnant mélange de tubes de Maryla Rodowicz (pop), Budka Suflera (rock) et Zenek Martyniuk (disco polo). Sa culture cinématographique regorge de programmes télévisés tels que Trudne sprawy (équivalent de Histoire vraie) ou „Pamiętniki z wakacji" (équivalent de Plus belle la vie).
Janusz méprise ceux qui peuvent se permettre plus qu'une Passat ainsi que les hipsters. Marek Łaziński linguiste et professeur à l'Université de Varsovie ajoute que ce concept peut être étendu aux "entreprises Januszów": c'est-à-dire aux personnes ignorantes et avides, qui tente de maximiser des avantages à court terme.
Grażyna, le “starter pack”
Le prénom Grażyna, partenaire de Janusz, découle du célèbre poème éponyme d’Adam Mickiewicz. La source du prénom remonte à la langue lituanienne (dans laquelle le mot «graži» signifie «beau») Mais notre Grażyna du XXIè siècle ne brille pas par son intelligence, aime faire du shopping et participe aux potins. Pour vous faire une idée de l’apparence de Grażyna déjà bien maquillée, imaginez vous la mode vestimentaire et capillaire des années 2000. Ses passe-temps consistent à se vanter d'environ un million de photos de vacances sur Facebook et à scruter le moindre mouvement à sa fenêtre.
Le fruit de leur amour : Seba et Karyna
Leurs descendants, les susmentionnés Seba et Karyna sont aussi l’objet de nombreux memes d’Internet. Leur fils Sebastian, ou Seba, a le plus souvent les cheveux rasé chauve ou très courts. Il porte un survêtement Adidas mais des chaussettes Nike et une casquette. “Traînant” dans le quartier, fervent supporter de son équipe de football, il vous demandera toujours “si vous avez un problème”.
Quant à Karyna, elle est malheureusement souvent représentée comme une jeune mère adolescente. Elle se maquille à outrance et ne s’habille qu’avec des marques. Elle rêve de faire carrière dans la télé-réalité.
Représentation de Janusz sur Internet
Les créateurs de mèmes populaires sur Internet représentent Janusz avec le singe appelé Nasique. Il se distingue par un ventre arrondi et une touffe de poil sur sa tête. Vous trouverez de nombreux memes destinés à Janusz, Grażyna, Seba et Karyna sur le profil Facebook "Janusz Nosacz".
Les memes résultent de la nécessité de stigmatiser les caractéristiques négatives de la société polonaise, telles que la jalousie, l'envie, la paresse, la cupidité, ou encore l'utilisation d'un polonais incorrect. C'est une sorte d'autocritique même si ces comportements ne représentent qu’un petit pourcentage de la société.
Il faut cependant être honnête, nous avons tous une partie de Janusz ou de Grażyna en nous tous.