Arrivé depuis moins d’un an en Pologne et après un parcours de vie passionnant, Stéphane Gainot a créé son entreprise de cartes murales toutes plus originales les unes que les autres. Découverte.
lepetitjournal.com : Pourquoi êtes-vous venu en Pologne ?
Stéphane Gainot : Je suis venu en Pologne il y a environ un an afin de monter cette société, trouver des partenaires et élever notre fille avec ma femme qui travaille pour les Droits de l'Homme à Varsovie.
lepetitjournal.com : Que faisiez-vous auparavant ?
J’ai toujours été passionné par la géographie et les voyages. J’ai tout d’abord obtenu un master en géographie politique et travaillé dans la fonction publique en tant qu’attaché territorial. J’ai également travaillé dans divers pays : au Laos, pour une ONG qui réhabilitait les éléphants domestiqués, au Viet-Nam, dans des projets éducatifs, ou en Afrique du Sud, détaché par la région Île de France pour m’occuper de développement local. Je me suis entre autres occupé juste avant la coupe du monde de Rugby en 2007 du développement des transports en commun qui avait été délaissés pendant la période de l’apartheid. Toutes ces missions se sont révélées passionnantes.
lepetitjournal.com : Quel parcours ! Et après cela, vous êtes retourné en France ?
Oui. Et j’ai travaillé au ministère de la Défense, où je m’occupais notamment d'analyse cartographique pour les théâtres d’opération extérieurs à destination des décideurs politiques.
lepetitjournal.com : Vous aviez donc toutes les compétences pour créer vote société spécialisée dans les cartes murales.
Oui, tout à fait. C’était un vieux rêve que j’ai enfin concrétisé grâce à mes partenaires en Pologne - imprimeur "éthique" et société d'expédition de colis.
lepetitjournal.com : Dites-nous en plus sur votre activité !
Je dispose de deux sites internet.
Le premier https://mapospheres.com/fr/ est spécialisé dans les cartes illustrées et les instruments géographiques. La première carte illustrée disponible est une carte spécialisée dans les courses de trails à travers le monde. Vous en aurez un aperçu ci-dessous.
Le but est de visionner les principaux trails qui nous attirent ou de marquer ceux que nous avons déjà réalisés avec, par exemple, de petites épingles. Tout cela dans une perspective décorative et esthétique. Donc le but est de vous donner envie, de vous projeter dans un coin du monde qui vous fait rêver, afin d'allier passion des activités outdoor et amour de la planète. Car je crois intimement qu'une "simple" carte a ce pouvoir : vous faire voyager par l'évocation des formes incroyables de la Terre ! On retrouvera également bien sûr de nombreuses informations comme le nombre de kilomètres, le niveau de difficulté de la course, le dénivelé, la distance et le prix... rattachés à la localisation de chaque course.
Dès cet été, nous vous proposerons une seconde carte des treks itinérants à vélo sur les mêmes principes ! Et puis, dans un horizon plus lointain, le site proposera des globes et des instruments de navigation à faire soi-même.
lepetitjournal.com : Et votre deuxième site ?
Il s’agit de https://mapospheres.eu . Là, notre offre est beaucoup plus large, en fait elle est infinie…
lepetitjournal.com : Infinie ? C’est-à-dire ?
Vous avez la possibilité de choisir parmi une sélection de plans de villes déjà existants, ou bien cartographier la ville de votre choix dans le monde entier; je vous préparerai alors sur mesure la carte murale de la localité demandée. Vous pourrez avoir votre carte en noir et blanc, en version nuit ou avec les espaces urbains colorés. Vous trouverez des exemples ci-dessous :
Nous faisons également des lovemaps, c’est-à-dire des combinaisons entre deux plans de villes colorés et ajustés ensemble pour des gens d'origines géographiques différentes, et, depuis peu, des cartes qui mettent en valeur le relief autour de votre ville. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.
Vous pouvez acquérir un de nos plans de ville à un format standard (30 x 40 cm) pour moins de 25 euros frais de port compris, ou, si vous souhaitez des cartes murales plus grandes, nous vous proposons aussi des cartes de 40x50cm et même 50x70cm pour une trentaine d'euros, frais de port compris également.
lepetitjournal.com : Elles sont vraiment belles vos cartes. Quel est le profil de vos clients ?
Il est divers. Il peut s’agir de gens qui ont voyagé et qui veulent continuer à voyager mentalement en observant de belles cartes chez eux. Ou de personnes qui recherchent de l’inspiration pour leurs prochaines destinations, et surtout celles qui sont attachées à un lieu et qui veulent s’en rappeler régulièrement, bref, toux ceux qui partagent l'amour du "où" et qui estiment qu'un lieu occupe une place importante dans une vie... Qui ne s'est jamais senti nostalgique face à une carte qui lui semble vaguement familière ?
lepetitjournal.com : Comment peut-on vous contacter ?
Stéphane Gainot : Si vous souhaitez commander mes cartes, allez sur mes sites internet https://mapospheres.com/fr/ et https://mapospheres.eu mais vous pouvez aussi m’envoyer un mail à contact@mapospheres.eu si vous avez la moindre question ou un projet en tête !