En France, comme partout dans le monde où ils sont déployés, les militaires français se sont rassemblés en ce 14 juillet pour célébrer la fête nationale française, « car il s’agit bien d’une célébration, qui rassemble », commente le colonel Georges. Ainsi, le contingent de militaires français servant à l'OTAN au JFTC de Bydgoszcz s’est réuni autour de son chef, tout d’abord pour une cérémonie militaire, puis pour un moment de convivialité avec des représentants de toutes les nations alliées, ainsi que les familles françaises. Un reportage de Bénédicte Mezeix et Auxane Perrier.
Montée des Couleurs, Marseillaise, familles et « prix de la liberté »
Au cours de la cérémonie, après la montée des Couleurs et le chant de l’hymne national, la Marseillaise, le Représentant National Français a tout d’abord rappelé dans sa brève allocution le caractère rassembleur du 14-Juillet, tout en soulignant que la liberté a un prix, parfois celui du sang ; avant de procéder à deux remises d’Ordres nationaux : officier de la Légion d’honneur pour le lieutenant-colonel Philippe, et chevalier de l’ordre national du Mérite pour le lieutenant-colonel David.
Lors du buffet qui a succédé à la cérémonie, le lieutenant-colonel Philippe, informaticien, et le lieutenant-colonel David, pilote, ont fait des discours empreints d’humilité, tous deux insistant sur l’importance de leurs efforts et du soutien de leurs familles et plus particulièrement de leurs épouses qui, selon eux, ont contribué au succès de leurs carrières militaires. La communauté militaire française de Bydgoszcz, avec conjoints et enfants, représente une quarantaine de personnes, heureuse en Pologne et unie au quotidien dans les joies comme dans les peines.
Non sans humour, le lieutenant-colonel David, chevalier de l’ordre national du mérite, a narré son parcours depuis sa nomination jusqu’à ce matin du 14 juillet où après un régime drastique, il a pu rentrer dans son uniforme. Quant à ses mérites, il a estimé - soulevant encore de nombreux rires - que « la France était prête à [les] reconnaître, nombreux et indéniables ».
A l’image de ces prises de parole, la suite de la matinée s’est prolongée dans la bonne humeur, chacun gardant un œil sur la cérémonie du 14-Juillet se déroulant en même temps sur les Champs-Elysées et diffusée en direct - la plupart ayant eu la chance de défiler sur la plus belle avenue du monde ou même de la survoler !
Sur le ton de la conversation, des noms : Afghanistan, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, ou encore Mali faisaient irruption en demie teinte dans les échanges, vestiges d’opérations extérieures - comme le rappelait le colonel Georges dans son allocution :
« la Liberté a un prix, soyons prêts à nous battre pour elle, l'Égalité est un principe qui devrait nous guider, la Fraternité est un état d’esprit qui est notre force ».
Le soir, le restaurant Zatoka sur les berges de la rivière Brda a accueilli une grande fête aux couleurs bleu-blanc-rouge, réunissant de nombreuses nationalités autour de la communauté française du centre d’entraînement.
Qu’est-ce que le Joint Force Training Center (JFTC) ?
Le JFTC est un centre d'entraînement de l’OTAN dédié à la préparation des états-majors et aux postes de commandement de l’organisation de défense. Il en existe deux, l’un est en Pologne à Bydgoszcz, le second est en Norvège à Stavanger. Le centre d'entraînement est subordonné au Commandement allié Transformation de l’OTAN, situé à Norfolk aux États-Unis.
Officiellement créé en 2004 à Bydgoszcz, en Pologne, le Centre d'entraînement des forces interarmées (JFTC) a rapidement joué un rôle important au sein de la communauté de formation de l'OTAN, dont la Pologne est membre depuis 1999.
En 2009, le JFTC a emménagé dans une nouvelle installation ultramoderne dotée d'une architecture de communication et de systèmes d'information avancés. Capable de prendre en charge des exercices allant jusqu'au niveau du commandement de la force interarmées, le JFTC offre à l'OTAN un centre d'entraînement pour les opérations en cours, les nouveaux besoins, l'état de préparation et les exercices de certification, ainsi qu'une plateforme moderne d'expérimentation. Les événements de formation, les conférences et les cours organisés par le JFTC au fil des ans ont prouvé que le centre est un élément essentiel de la capacité de formation de l'OTAN. Actuellement, le JFTC, c’est 150 personnes, issues d’au moins 18 nations différentes, sous le commandement du général Wagner, qui est allemand.