Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

LEGENDE - A l'origine de Varsovie

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 janvier 2007, mis à jour le 24 janvier 2024

D'après les amateurs de contes, l'histoire de l'origine de Warszawa remonterait au temps où la forêt s'étendait sur les bords de la Vistule. Celle-ci devrait son nom au couple composé de Wars et Sawa

"Wars"et "Sawa"assis au bord de la Vistule (statue officieuse)
Photo LPJ - Varsovie

D'après l'histoire officielle, l'origine du nom de la ville remonte au XIII siècle. Ces terres appartenaient au sieur Warsz de la famille Rawicz, d'où le nom Warszowa Ziemia (La Terre à Warsz) changé plus tard en Warszawa.

Mais certains avancent une version beaucoup plus fantaisiste. Celle ci raconte qu'au bord de la Vistule vivaient Wars et sa femme Sawa. Tous les matins, il partait à la pêche, elle travaillait dans le potager et attendait son retour en préparant un repas dans leur modeste chaumière.
Un jour, le prince Ziemomysław, propriétaire des terres, chassait dans les parages. Poursuivi par un cerf, il se perdit dans la forêt immense peuplée de bêtes sauvages. Fatigué, affamé et apeuré, le prince arriva près de la chaumière de Wars et Sawa et leur demanda l'hospitalité.
Fort bien reçu, il leur expliqua : "Puisque, sans hésitations, vous avez accueilli un inconnu, partagé votre toit et votre repas, je ferai en sorte que vos noms ne soient jamais oubliés. Cet endroit à partir de maintenant s'appellera la terre de WarsSawa".

La sirène au glaive et au bouclier



La statue de la sirène, emblème de Varsovie
Photo LPJ - Varsovie

Un jour, deux sirènes arrivèrent de l'Atlantique dans la mer Baltique. L'une adora la côte danoise
et ses roches et y resta pour toujours. L'autre remonta la Vistule et sortit de l'eau sur les bords sablonneux où vivaient des arrières petits-enfants de Wars et Sawa.  
Ils se rendirent vite compte que quelque chose s'était emmêlé dans leurs filets de pêche, et ce n'était pas un poisson. La sirène se mit alors à chanter pour eux et ils aimèrent tellement sa voix qu'ils lui pardonnèrent d'avoir gâché leur partie de pêche.
Non loin de là vivait un riche commerçant qui comprit vite les profits qu'il pourrait tirer en capturant et vendant cette sirène à la voix d'or. Il parvint à l'attraper puis à l'enfermer.
La nuit suivante, un jeune pêcheur et ses amis réussirent à la libérer. La sirène, reconnaissante, promit de rester avec eux pour toujours et de les protéger.
Voilà pourquoi la sirène de Varsovie porte un glaive et un bouclier.
J.R. (www.lepetitjournal.com) varsovie 09 janvier 2007

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 janvier 2007, mis à jour le 24 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024