Les résultats de l'enquête RSE en pratique - Baromètre de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Pologne montrent que la protection de l'environnement et les actions envers les employés sont les domaines d'activité clés des entreprises dans le domaine de l'ESG. Selon les répondants, la principale motivation des actions entreprises par les entreprises est le désir d'améliorer leur image, bien que les attentes des clients ou des employés, ainsi que les nouvelles réglementations liées, par exemple, au reporting, gagnent également en importance. Actuellement, une entreprise sur quatre prend en compte des critères environnementaux dans le processus de sélection de ses fournisseurs, et dans deux ans, une entreprise sur deux le fera.
Le rapport de l'enquête RSE en pratique - Baromètre de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Pologne a été publié pour la huitième fois. Il montre comment le thème ESG/RSE est géré dans les entreprises, qui en est responsable et dans quels domaines les entreprises prennent le plus de mesures. L'enquête de cette année a été élargie pour inclure des questions sur la protection du climat, ainsi que sur le rôle des fournisseurs dans la transformation de l'environnement et les rapports non financiers. Les résultats d'une enquête menée par HAVAS MEDIA GROUP auprès d'un échantillon de 1 087 polonais adultes sur la sensibilisation et les attentes des consommateurs à l'égard des activités de RSE font également partie intégrante du rapport.
ESG pour tous - l'impact des nouvelles réglementations sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
L'entrée en vigueur de la directive sur la communication obligatoire de données non financières touchera pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, les grandes entités qui devront préparer des rapports ESG commenceront à exiger de leurs fournisseurs et sous-traitants qu'ils fournissent certaines données (par exemple sur les émissions de gaz à effet de serre) à inclure dans leurs rapports. L'introduction de telles mesures dans les deux ans a été déclarée par près de la moitié des répondants. Toutefois, l'établissement de rapports ne suffira pas à lui seul. Actuellement, 27 % des entreprises prennent en compte des critères environnementaux dans leur processus de sélection des fournisseurs. D'ici deux ans, elles seront plus de deux fois plus nombreuses (56 % des entreprises interrogées). Les petites et moyennes entreprises qui coopèrent avec les grandes entités devront introduire des solutions pro-environnementales dans leurs organisations afin de rester compétitives sur le marché européen.
La directive européenne sur le reporting en matière de développement durable (CSRD) contribuera à placer l'ESG au cœur de la stratégie commerciale des entreprises, ce qui ne manquera pas d'entraîner des changements rapides. Rappelons que cette directive exige des dirigeants d'entreprise qu'ils analysent les questions liées au changement climatique, à la perte de biodiversité, aux droits de l'homme et, surtout, qu'ils les relient à la possibilité de risques financiers pour ces entreprises. - déclare Izabela Rakuć-Kochaniak, Directrice de la RSE, PDG de la Fondation Veolia Polska.
La réglementation est le moteur du développement de l'ESG en Pologne et l'image la principale raison de l'engagement.
Pour la première fois depuis le début de l'enquête (c'est-à-dire depuis 2016), les réglementations légales sont devenues le facteur qui influence le plus le développement de la RSE/ESG en Pologne, remplaçant des aspects "doux" tels que l'éducation, le partage des bonnes pratiques ou les attentes des parties prenantes. D'autre part, les facteurs qui entravent le plus le développement de l'ESG sont : le manque de connaissances, l'insuffisance des ressources financières et le manque d'engagement des employés ou des partenaires commerciaux. L'implication du conseil d'administration, en revanche, augmente d'année en année. Dans 80 % des entreprises, le Conseil d'administration est impliqué dans le processus d'élaboration de la stratégie, et dans 64 %, il est également responsable de la mise en œuvre des activités dans ce domaine. En effet, de plus en plus d'entreprises intègrent la mise en œuvre des objectifs de durabilité dans leurs plans d'affaires, dont les membres du Conseil d'administration sont souvent responsables.
Selon les répondants, les questions d'image sont la principale motivation des activités ESG et RSE. Cette conviction est restée en première position depuis le début de cette enquête. Les politiques du groupe au niveau international et les attentes des clients ou des fournisseurs figurent également dans le trio de tête. Déjà plus de la moitié des personnes interrogées désignent les pressions externes comme les principales raisons pour lesquelles les entreprises s'engagent dans le domaine de l'ESG et de la RSE. En 2019, ils seront un peu plus de 15 %.
2/3 des entreprises ont une stratégie ESG et 58 % établissent des rapports.
Le domaine de la RSE et de l'ESG s'est fortement professionnalisé ces dernières années. D'ores et déjà, 40 % des entreprises disposent d'un département distinct ou d'une personne dédiée au sujet ESG (17 % en 2020) et 7 entreprises sur 10 disposent d'une stratégie. Près de 60 % des entreprises interrogées établissent des rapports ESG / RSE, et la plupart d'entre elles utilisent l'une des normes mondiales pour ce faire, ce qui facilite la comparaison des données. Les entreprises sont également de plus en plus disposées à communiquer sur leurs activités, et les moyens les plus courants pour ce faire sont les médias sociaux (77 %) et un site web. En revanche, le nombre d'entreprises qui communiquent par le biais des médias traditionnels diminue d'année en année (39 %).
9 entreprises interrogées sur 10 organisent des activités destinées à leurs employés et c'est une fois de plus le domaine le plus populaire de l'engagement des entreprises. En deuxième position, on trouve les activités dans le domaine de l'environnement et destinées aux communautés locales (84 %), suivies par les clients (78 %) et enfin les fournisseurs et les partenaires commerciaux. Toutefois, c'est dans cette dernière catégorie que les changements les plus dynamiques se produisent. En 2019, seules 43 % des entreprises étaient actives dans ce domaine, contre 65 % aujourd'hui, et jusqu'à 80 % des entreprises déclarent s'engager dans un avenir proche.
Les consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent en faveur de l'environnement, même s'ils ne sont pas prêts à faire eux-mêmes des sacrifices.
Selon l'enquête menée cette année auprès des consommateurs, plus de 60 % des polonais adultes estiment que les marques devraient s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement. Près d'un tiers d'entre eux s'attendent résolument à ce type d'action. Les défis les plus importants du point de vue des consommateurs sont l'amélioration de l'efficacité énergétique (54 % des indications), l'achat d'énergie provenant de sources renouvelables (52 %) et l'introduction de solutions vertes dans leurs offres (50 %). Les marques devraient également prendre des mesures pour réduire leur propre empreinte carbone (67 % des réponses).
Bien que nous ayons l'intention de lutter contre le changement climatique, en tant que consommateurs, nous ne sommes toujours pas prêts à en supporter, au moins en partie, les coûts. Seuls 1/5 des polonais adultes seraient prêts à payer plus cher pour des produits de marques qui agissent pour la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Plus de 45 % d'entre eux indiquent qu'ils n'achèteraient de tels produits que si leur prix était identique. - déclare Anna Ostrowska, Insights Manager, Havas Media Network Poland.
L'enquête RSE en pratique - Baromètre de la CCIFP a été menée sur un échantillon de 128 entreprises en novembre 2023. 59% étaient des grandes entreprises de plus de 250 salariés, le reste étant des PME. 48% des répondants étaient des entreprises à capitaux français, 52% des entreprises à capitaux polonais ou autres étrangers. L'enquête auprès des consommateurs a été menée par Havas Media Group en novembre 2023 sur un échantillon de 1 087 polonais adultes.
Les partenaires de l'étude en matière de contenu et de médias sont les suivants :
Orange Polska, PwC Polska, Havas Media Group Polska, Havas PR Warsaw, Bureau Veritas, UNEP/GRID Warszawa, United Nations Global Compact Polska, Forum Odpowiedzialnego Biznesu, magazyn Forbes, BIZON - biznes odpowiedzialny i nowoczesny, AS Biznesu, PRoto, Teraz Środowisko, Magazyn CEO Polska et My Company Polska.
La Chambre de Commerce et d'Industrie France-Pologne est l'une des chambres bilatérales les plus anciennes et les plus dynamiques de Pologne, regroupant près de 400 entreprises françaises et polonaises. Elle appartient à CCI France International, une organisation regroupant 119 chambres françaises dans 95 pays à travers le monde. La CCIFP soutient ses membres dans leur développement en facilitant les contacts entre les entreprises et offre une plateforme de dialogue avec l'administration publique. Elle assiste également les entreprises polonaises désireuses de pénétrer le marché français, ainsi que les investisseurs français souhaitant se développer en Pologne.
CONTACT: Mariusz Kielich, Responsable des relations publiques et de la communication, CCIFP, mariusz.kielich@ccifp.pl, 507 121 269