Les Fallas, édition 2022, sont maintenant terminées. Valencia reprend doucement ses esprits et retrouve son calme. Le bon moment pour une rétrospective en images. Notre photographe Olivier Bénier a choisi 22 clichés pour illustrer ces deux semaines de festivités…les plus pluvieuses et les moins ensoleillées depuis 1938. À lui la parole.
Mascleta en hommage à l'Ukraine
Deuxième Mascleta des Fallas 2022. La foule est massée autour de la Plaza del Ayuntamiento. Chacun est venu, non pas voir mais entendre et ressentir les vibrations sonores provoquées par les explosions. Cinq ou six minutes de grandes sensations… et puis soudain, plus rien. Les gens repartent aussi vite qu’ils sont arrivés. Par chance, ce jour-là, la bouquiniste à côté de laquelle je me trouvais me prête son escabeau et les couleurs des fumigènes explosent sur un ciel azur en toile de fond.
Point central de la Falla Almirante Cadarso - Conde Altea
Un peu partout dans la ville, les artistes viennent pour installer leurs œuvres. Celles-ci sont destinées à être brûlées en pleine rue sous les yeux ahuris des passants. J’ai eu la chance, ces derniers mois, de photographier l'artiste de cette œuvre dans son atelier à Ciutat Fallera.
Concours de la meilleure paella valencienne de la Falla Joaquín Costa - Burriana
Sculpture de la comisiones falleras Almirante Cadarso-Conde Altea
La nuit du 13 au 14 mars, on pouvait admirer cette sculpture qui commençait vraiment à prendre forme. Elle était cependant loin d’être terminée, car quelques jours plus tard, de nouveaux éléments s’y ajouteraient.
Petit garçon masqué en chat qui tient fermement sa boîte de pétards
Je croise cet enfant dans la rue. Son masque m'inspire, image bien typique en cette semaine de Fallas. Nombreux sont les enfants à avoir leur boîte de pétards sur l'épaule. Je lui demande donc de poser le temps de deux ou trois déclenchements.
Petite fille allumant son pétard à l'aide d'une mèche
Plutôt que de prendre le risque de se brûler en utilisant un briquet aux rythmes des détonations (il semblerait que cela reviendrait cher en gaz), les enfants et les adultes utilisent une mèche servant à allumer leurs pétards.
Fillettes qui tirent des pétards dans la rue
Les jeunes filles semblent tout aussi acharnées que les garçons à faire exploser leurs pétards dans la rue. On est Valencien ou on ne l’est pas.
Soirée déguisée animée par une fanfare
Je croise cette première fanfare. La bande d'ours en peluches multicolores anime ce coin de rue pendant un bon moment en amusant petits et grands.
Défilé floral des falleras
Plaza de la Virgen, le 17 mars en fin d'après-midi. Les falleras défilent et amènent un bouquet de fleurs blanches qui servira à constituer la robe de la Vierge.
Offrande
Falleros qui portent une composition florale en guise d’offrande à la Vierge de la part de leur comité.
Falleras attendant pour l'offrande
Les Falleras attendent devant le Palais de Justice pour apporter leur offrande à la Vierge. Malgré la pluie, les comisiones falleras (comités) n'ont pas renoncé à se rendre à l'offrande.
Offrande
Falleros amenant un arrangement floral, offrande de leur comité, à la Vierge.
Capitaine maure et sa troupe
Défilé mauresque de la Falla Almirante Cadarso - Conde Altea.
Brûlage de la Falla contrôlé par les pompiers de la ville
L'incendie est précédé d'une petite Mascleta qui, à sa dernière explosion, allume le feu. L'œuvre ne demande qu'à flamber après avoir été arrosée d'essence.
Brûlage complet de la Falla
Le feu purificateur brûle. Tout le négatif se consume dans les flammes. La vie renaît de ses cendres comme un phoenix et annonce l'arrivée du printemps.
Fallera Mayor pose devant la future sculpture
Jeune Fallera à qui je demande de bien vouloir poser devant les différentes parties encore enveloppées qui constitueront la Falla finale.
Food Truck
Vendeurs ambulants qui proposent des churros et des beignets de citrouille, desserts typiquement valenciens et servis avec du chocolat. Un régal.
Fanfare
Certains comités possèdent leurs propres fanfares composées de Falleros.
Comisiones falleras en route pour La Crida
Le comité marche vers la Torre Serrano pour la Crida qui marque le début des festivités.
Habilleurs de la Vierge
La Vierge est habillée de fleurs, offrande des Falleros et Falleras.
Danse
Jeunes filles du comité Almirante Cadarso - Conde Altea en pleine danse mauresque lors de la parade.
À cheval
Capitaine Maure sur son cheval, dirigeant ses troupes.
Retrouvez le travail de notre photographe Olivier Bénier sur son Instagram et son site personnel.
Tous nos remerciements au Fallero Carlos Cervera pour ses précieux commentaires.