Valencia, ville source d’innovations ? C’est en tout cas ce qu’espère montrer la capitale de la Communauté valencienne en participant au prix de la Capitale européenne de l’innovation 2022. Le maire de Valence, Joan Ribó, a présenté au gouvernement central, par l’intermédiaire du ministère des Sciences, la candidature de Valencia.
Le prix de la Capitale européenne de l'innovation 2022
Depuis 2014, le Prix de la Capitale européenne de l’innovation vise à soutenir l’innovation mise en œuvre par les villes européennes en termes de gouvernance, d’expérimentation, de promotion de l’innovation et de la technologie. Pour cette huitième édition, une attention particulière est accordée à la contribution des villes au développement d'écosystèmes locaux et innovants, au profit d’une innovation révolutionnaire et du bien-être du public. Les critères d’évaluation sont les suivants :
- L’expérimentation des concepts, des processus, des outils et des modèles de gouvernance qui démontrent l’engagement de la ville à servir de banc d’essai pour les pratiques innovantes.
- Le développement et l’accélération de la croissance d’entreprises hautement innovantes, de jeunes entreprises et de PME en établissant un cadre juridique favorable à l’innovation.
- La construction d’un écosystème innovant en favorisant les synergies entre les différents acteurs, qu'il s'agisse du secteur public, de l'industrie, des start-ups, de la société civile, du grand public ou des universités.
- Élargir et servir de modèle en soutenant la diffusion et la reproduction de solutions éprouvées qui stimulent l’écosystème local de l’innovation.
- La démonstration de leur vision stratégique à long terme, en soulignant les initiatives innovantes qui ont contribué positivement à la transformation de la ville.
Valencia parmi les six demi-finalistes
Valence a de nombreux atouts pour se positionner comme capitale européenne de l’innovation, parmi lesquels l’écosystème entrepreneurial le plus fort d’Espagne, avec un taux de nouvelles entreprises trois fois supérieur à celui de Madrid ; 150 entités de la société civile ambassadeurs des Misiones València 2030 ; un ensemble de projets innovants déjà en cours (tels que Requiem in Power ou l’Hyperloop pour la mobilité durable), des infrastructures vertes pour la résilience (comme les réservoirs anti-tempête) ou encore la considération de la Marina comme un hub innovant. Valencia est actuellement l’une des six villes demi-finalistes, avec Madrid, Varsovie (Pologne), Aix-Marseille (France), Basaksehir (Turquie) et Espoo (Finlande).
Un million d’euros pour la ville gagnante
Le 26 octobre, la défense de la candidature de la ville se tiendra virtuellement, et début novembre, les trois villes finalistes seront connues. L’annonce de la ville gagnante sera annoncée le 7 décembre lors d’un événement qui se tiendra à Bruxelles. Elle recevra un prix d’un million d’euros et les villes en deuxième et troisième place, un prix de 100.000 euros chacune.