L’Espagne, comme de nombreux pays dans le monde, connaît une inflation fulgurante qui a fait gonfler les prix de l’énergie. La Generalitat a donc décidé d’aider financièrement les autónomos et certaines entreprises espérant ainsi atténuer les effets délétères de ce phénomène sur l’économie locale.
Une aide de 300 euros pour les autónomos
Le président de la Generalitat Ximo Puig a annoncé une aide de 300 euros destinée aux travailleurs indépendants de la Communauté valencienne pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Une enveloppe de 45 millions leur sera allouée dès que l'ordonnance sera approuvée par le gouvernement et l’Union européenne, ce qui devrait être le cas avant la fin juin. Les aides sont censées être octroyées au mois de juillet.
50 millions d’euros pour les entreprises éligibles
La Generalitat a également prévu 50 millions d’euros pour soutenir les entreprises faisant un usage intensif du gaz, et qui sont évidemment affectées par la situation économique. Chaque entreprise concernée devrait pouvoir bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400.000 euros. Une manière pour la Generalitat de soutenir l’économie locale et de relancer les secteurs d’activité pénalisés par la conjoncture.