Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

HOMMAGE - Daniel Raynal, proviseur de l'ERLM, n'est plus

Décédé le 19 mai 2024 des suites d'une longue maladie, Daniel Raynal était proviseur de L'Etablissement Régional de La Marsa (ERLM) depuis le 1er septembre 2020

DANIEL RAYNAL PROVISEUR ERLMDANIEL RAYNAL PROVISEUR ERLM
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Décédé le 19 mai 2024 des suites d'une longue maladie, Daniel Raynal était proviseur de L'Etablissement Régional de La Marsa (ERLM) depuis le 1er septembre 2020. Après un début de carrière comme chef d'établissement dans l'académie de Toulouse, il a quitté la métropole pour l'Etranger. Il a dirigé des établissements successivement en Italie, Pologne et Andorre. Nous republions cette interview du 31 août 2022 pour lui rendre hommage.

Communiqué de l'Etablissement Régional de La Marsa :
"C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à notre ancien proviseur, Daniel Raynal.
Certes il n’est resté que deux années en poste mais il nous marquera à jamais avec son dévouement envers notre établissement, son humanité, son écoute ainsi que sa joie de vivre.
Toutes nos pensées à son épouse, Véronique ainsi que ses proches.
Reposez en paix, M. Raynal"

L'ERLM est un établissement en gestion directe de l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Il comprend 4 écoles (Bizerte, La Marsa, Nabeul et Sousse), un collège à Sousse et un collège/lycée à La Marsa. Il scolarise au total 3361 élèves encadrés
par 388 personnels à temps plein sur ses différents sites, dont 236 enseignants.

Lepetitjournal.com édition Tunisie : Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?

Daniel Raynal : Après la direction du lycée Comte de Foix dans la principauté d'Andorre, je souhaitais retrouver le réseau AEFE et une expérience dans un pays du Magrheb m'intéressait fortement. L'histoire avec la France, la francophonie et les échos positifs de mes collègues ont fait que je me suis tourné vers ce beau pays qu'est la Tunisie. D'autres part, le lycée Cailloux est doté d'une aura particulière qui m'a convaincu rapidement. 

Qu'appréciez vous particulièrement dans ce pays ?
Je me suis très facilement acclimaté à la Tunisie qui est un pays dans lequel il fait bon vivre et où les gens sont véritablement accueillants.
Ces deux premières années n'ont pas été très propices à la découverte du pays mais j'ai pu déjà découvrir de superbes sites archéologiques tels que Dougga par exemple. Je compte mettre à profit un contexte sanitaire apaisé pour découvrir également ce pays aux paysages très variés alliant mer, désert et montagne.


Comment avez vous préparé cette rentrée 2022 ?

Une rentrée qui s'annonce particulière pour nous tous car elle va s'organiser dans un contexte sanitaire redevenu à la normale après deux rentrées sous protocole sanitaire strict.
Nous avons dès la fin de l'année dernière retrouvé un rythme de croisière très positif dans l'établissement avec un taux de réussite exceptionnel au Baccalauréat !
Les équipes pédagogiques sont au complet avec les habituelles arrivées et départs de fin d'année dernière. Tous les personnels sont impatients de retrouver leurs élèves.

 Lycée gustave flaubert la marsa 2.jpg

 

Quel est le rôle exact du Proviseur au sein de cet établissement ?
Je dirai qu'il y a deux niveaux dans ma fonction, un niveau pôle, c'est à dire la gestion de tous les établissements rattachés au niveau financier et ressources humaines et la partie Gustave Flaubert ou mon activité est plus proche de celle d'un proviseur en poste en France avec le pilotage pédagogique de l'établissement. J'ai la chance d'être accompagné par une équipe formidable et des adjoints de grande qualité.

Lycée gustave flaubert la marsa.jpg

Quelles sont les nouveautés, après cette période restrictive ?

Au titre des nouveautés pour cette rentrée, de nouvelles ouvertures de sections européennes au lycée en classe de seconde. Depuis quelques années, un enseignement des mathématiques en anglais était proposé à nos élèves de seconde, à cette rentrée ce dispositif est étendu à l'Histoire Géographie, à l'EPS et à la SVT. Ce sont donc plus de 120 élèves qui
vont profiter de ce dispositif qui participe de l'enseignement plurilingue offert dans les lycées de l'AEFE. Ce dispositif sera également développé au niveau du collège où des projets PARLE seront développés dans différentes langues, anglais bien évidemment mais également en espagnol, italien et bien sûr arabe.
Nous espérons pouvoir reconduire cette année nos différents projets culturels et sportifs et si cela est possible accueillir des délégations étrangères dans notre bel établissement. Notre établissement participe également de manière active à tous les évènements mondiaux organisés par l'AEFE.

logofbtunisie
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024