Le Ramadan est l'un des événements majeurs de la vie de tout musulman. Il convient de s'y préparer pour le vivre le mieux possible, qu'on soit pratiquant ou qu'on ne le soit pas.
Dans le calendrier musulman, le mois dure 29 ou 30 jours et une année compte 12 mois lunaires, c'est-à-dire 354 ou 355 jours.
La date du début de Ramadan se décale en moyenne de 11 jours chaque année. Le début du Ramadan est déterminé par l'observation visuelle du premier croissant (Al Hilal), le soir de la dernière nuit du mois de Châabane, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Dans l'autre cas où la lune est cachée par les nuages, le mois de ramadan compte en tout 30 jours.
En raison de cette différence d'un jour, la date du mois de Ramadan varie selon le pays où vous êtes.
C'est le Mufti de la république qui annonce le premier jour du Ramadan, après observation de la lune. Le dernier jour du mois de Chaabane correspond à la veille du premier jour du mois de Ramadan.
Certains musulmans très pratiquants commencent le jeûne durant le mois de Chaabane.
Cette année, le début de Ramadan est prévu le 11 mars, et la fin le 9 avril.
HORAIRES D'OUVERTURE DES ADMINISTRATIONS :
– Lundi, mardi, mercredi, et jeudi de 8H00 à 14H30
– Vendredi de 07H30 à 13H00
Horaires des banques :
- De 8h30 à 12H45 (NB : les guichets ferment généralement à midi)
Bon à savoir :
. La vente d'alcool est interdite pendant le mois de Ramadan, pensez donc à faire votre réserve ! Il est cependant servi dans les restaurants touristiques, aux non musulmans.
. La plupart des cafés et restaurants ferment la journée, sauf dans les zones touristiques.
. Il peut être gênant voire choquant pour certains pratiquants de voir des gens boire, fumer ou manger dans la rue, ainsi que des femmes dénudées (robes à bretelles, mini jupe ...)
. Quelques instants avant la rupture du jeûne, c'est la ruée vers ... la boulangerie, la sandwicherie, l'épicier ... à éviter. Cette année l'horaire de rupture du jeûne se situera entre 18H20 au début du Ramadan et 18h50 à la fin (coucher du soleil).
. habituellement, l'après-midi est consacrée à la sieste, fatigue oblige. Il est parfois difficile de trouver un taxi ou un épicier ouvert. Si vous êtes motorisé, c'est le moment idéal pour aller faire vos courses au supermarché, il est quasiment désert !
. A partir de 12H30 et jusqu'à 14H00 environ, horaire de fin de la séance unique : embouteillages monstres en temps normal. Les sociétés privées sont libres d'appliquer la séance unique ou de conserver leurs horaires habituels.
Us et coutumes :
Chaque soir, après l'appel à la prière au coucher de soleil, la famille se retrouve pour la rupture du jeûne qui commence par des dattes accompagnées d'un verre de lait. Les femmes préparent différents pains dont la Tabouna, la chorba (soupe) et plus particulièrement la traditionnelle chorba frik, à base d'orge, puis briks, tajines, olives. Vient ensuite le plat de résistance.
Les desserts sont simples : crèmes, sorgho. Et pour le Shour (repas avant l'aube), du couscous au lait et aux dattes, ou du riz, des fruits, des yaourts.
Bien entendu, les soirées où l'on reçoit famille et invités, le traditionnel couscous et les pâtisseries seront de mise.
C'est souvent devant la télévision que les Tunisiens attendent impatiemment l'appel à la prière. Les chaînes commencent par diffuser des émissions religieuses, puis des versets du Coran puis l'appel à la prière, relayé en ville par un coup de canon. Juste après la rupture du jeûne, ce sont des chansons ou des chants religieux, puis une cascade de publicités pour ... des produits alimentaires : yaourts, soupe, boissons gazeuses, chocolats, beurre, margarine, crèmes, levure, légumes en conserves, qui constituent une véritable incitation à la débauche alimentaire. Puis vient l'heure des feuilletons que la très grande majorité des Tunisiens suivent en famille.
Le mois de la culture
Habituellement après le dîner, on sort pour déguster une glace ou voir l'un des spectacles traditionnels du fameux festival de la médina : orchestres, pièces de théâtre, danse ... Le programme du Festival est très souvent révélé à la dernière minute ...
Les fêtes de l'Aïd
La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan. Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée après le petit-déjeuner. Ensuite les fidèles et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs voeux de l'Aïd.
C'est aussi à cette occasion que l'on offre vêtements neufs et cadeaux aux enfants.
L'Aid el Kebir ou fête du sacrifice a lieu 70 jours après la fin du Ramadan. Les familles auront pris soin d'acheter un mouton bien avant dans l'un des nombreux marchés, de le choyer et le nourrir comme le veut la coutume, puis de l'égorger pour marquer cet événement.
Bon Ramadan à tous !