Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jean-Luc Garcia met en scène " le songe d'une nuit d'été " - Rencontre

Jean-Luc Garcia est metteur en scène et créateur de la « compagnie du théâtre d’aujourd’hui » en Franche-Comté. En Tunisie, il est Professeur à l’institut supérieur d’art dramatique (2013), et professeur de théâtre et Lettres Modernes au lycée Pierre Mendès-France de Tunis et à El Teatro studio de Tunis, jusqu'à ce jour. Il met en scène " Le Songe d'une nuit d'été ", adaptée de l'œuvre de William Shakespeare,  du 13 au 15 juin, à El Teatro

jean luc garciajean luc garcia
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 12 juin 2023

Lepetitjournal.com/Tunisie : ce sera votre dernière mise en scène en Tunisie puisque vous avez annoncé quitter la Tunisie vous avez vécu 15 ans. Pourquoi l'avoir choisie et pourquoi la quittez vous ? 

Jean-Luc Garcia :
pourquoi je l'ai choisie : Je ne sais plus, sûrement pour de très mauvaises raisons au début ! Je n'étais jamais allé en Tunisie. Dans ce cas on doit toujours avoir de mauvaises raisons je pense. On fonctionne sur des clichés; les palmiers, le désert, l'hospitalité orientale, tout çà...mon enfance aussi peut-être avec des parents pieds noirs d'Algérie.  J'étais à Mayotte, mon contrat là-bas se terminait et j'avais une opportunité intéressante qui s'offrait à moi en Tunisie, à mon épouse aussi, qui est née tout près à Annaba.  Nous l'avons donc saisie. La question pour moi est plutôt pourquoi la Tunisie si longtemps ?  Depuis le début de ma vie professionnelle j'ai beaucoup voyagé dans divers pays, mais je ne suis jamais resté autant d'années qu'en Tunisie dans un pays. En fait, chaque fois que je pensais partir, un nouveau projet me retenait. Ce pays est plein de ressources.

je la quitte car ?

Eh bien parce qu'après 15 ans, je pense avoir fait le tour. La Tunisie restera dans moi, c'est évident. Mais je sens que tout ce que j'ai appris ici, je pourrai l'investir ailleurs. Je me suis toujours considéré comme un incorrigible voyageur. Il y a des moments où, bien que l'on adore l'endroit où l'on est, on a aussi envie de voir ce qui se passe ailleurs.

Qu'appréciez-vous plus particulièrement dans ce pays ?
Pour un homme de théâtre, ce pays est incroyable. On a des possibilités en tant que créateurs mais aussi en tant que formateurs qui sont exceptionnelles. Une structure comme celle du Teatro est fantastique. Ici le théâtre  a touché les classes les plus populaires comme des classes plus privilégiées. Mes amis en France ou d'ailleurs m'envient quand je leur dis que l'on dispose d'un vrai Théâtre pour travailler, que je peux rencontrer des régisseurs à peu près quand je veux, que je peux y exprimer autant de créations, avec des comédiens disponibles, un public qui répond présent et qui possède une réelle culture théâtrale. 

Les gens les plus éminents, Djebali, JaÏbi, Jaziri etc sont des personnes accessibles. Je fais partie d'équipes au lycée PMF où j'exerce les fonctions de professeur de théâtre ou à El Téatro qui ont formé des comédiens, dont certains ont pris leur envol et font en Tunisie ou à l'étranger de magnifiques carrières au théâtre comme au cinéma. Hela Ayed, Bouchnak, Baya Medhaffar, Aicha Ben Miled, Mehdi Aouili, Amina Ben Smail...

Parlez-nous de Shakespeare ?

Son théâtre, que l'on dit baroque, explore surtout le tréfond de l'esprit humain pour le porter sur scène. Ça donne une sorte de mille feuilles onirique où tout le monde peut retrouver quelque chose qui est en lui. Cette universalité là, elle n'est pas " intellectuelle ", elle est la vie, car elle est toi, elle est moi, elle est tout le monde. Il n'y a aucune limite chez Shakespeare, il y a la fantaisie du monde et ça c'est le théâtre.

Chez Shakespeare, on a toujours un monde de licence absolue. Quand tu es enfant tu te poses plein de questions que tu méprises bêtement ensuite en tant qu'adulte. Mes parents sont-ils mes vrais parents ? Est-ce que le monde qui m'entoure est réel ?...Tout cela, on l'a dans tout le théâtre de Shakespeare. C'est un retour dans les songes, les questions, les angoisses de notre enfance.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre particulièrement : le songe d'une nuit d'été ? 

Eh bien d'abord parce que cette pièce illustre particulièrement ce que je viens de dire. Le Songe est un songe. On est toujours fasciné par nos songes non ?

Au même moment presque Calderon écrit  " La vie est un songe et les songes ne sont que des songes " ... Et tout le travail freudien sur le rêve se trouve déjà dans les mythes grecs ... Shakespeare contribue grandement à cette exploration.

Ensuite la contrainte créatrice que constitue le fait d'avoir une troupe de nombreux comédiens nécessite de trouver une pièce qui permettent à chacun de pouvoir s'exprimer.

Jean-Luc Garcia metteur en scène

Pour cette pièce vous avez fait un travail véritablement collectif qu'est-ce que cela apporte par rapport à un traitement classique ?

J'ai toujours travaillé de manière collective. Je ne sais pas ce que l'on attend par " un travail classique ". Je l'ai dit depuis que je monte des pièces ici. La Tunisie m'a énormément appris, sur beaucoup de domaines du théâtre. J'en sors totalement enrichi. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les metteurs-en-scène sont autant mis en valeur ici. Je ne peux concevoir le théâtre que comme une entreprise collective. Les vrais maillons forts sont les comédiens. Le metteur-en-scène impulse une vision. Les régisseurs sont forcément aussi scénographes. Comment un seul cerveau pourrait-il être plus efficace que plusieurs. Après bien sûr, il faut un arbitre qui tranche sinon c'est l'anarchie. Mais j'ai toujours travaillé de la même façon. Je donne ma lecture de la pièce, on en parle. Sur cette lecture, les comédiens proposent et chaque répétition, chaque représentation est un moment vivant où chacun peut exprimer ce qu'il ressent à l'intérieur des projets de jeu et de mise-en-scène préalablement élaborés.

Avez-vous pris de grandes libertés par rapport à l'œuvre originale de William Shakespeare ? 

L'oeuvre originale de Shakespeare n'est déjà que liberté !

Quels sont vos projets ?
J'ai accepté une proposition de poste au lycée français Honduras pour enseigner la littérature et la philosophie. J'ai déjà quelques contacts avec un théâtre de la capitale. J'espère y monter un atelier. Pour l'instant tout cela est encore embryonnaire.

 le Songe d'une nuit d'été mise en scène Jean-Luc Garcia el teatro Tunis

Synopsis
" le songe d'une nuit d'été " est la traduction en français de " A Midsummer Night's Dream ", une célèbre comédie écrite par William Shakespeare. Elle a été jouée pour la première fois à la fin du XVIe siècle et est depuis devenue l'une des pièces les plus populaires et les plus souvent représentées de Shakespeare. La pièce tourne autour des événements d'une nuit magique dans une forêt, où les destins de plusieurs personnages s'entremêlent. Elle explore les thèmes de l'amour, des identités confondues et du surnaturel. L'intrigue comprend un groupe d'acteurs amateurs qui répètent une pièce, un farceur espiègle nommé Puck et les compliqués enchevêtrements amoureux des personnages mortels." le songe d'une nuit d'été " a été adapté et interprété sous différentes formes au fil des siècles, notamment des productions théâtrales, des ballets, des opéras et des adaptations cinématographiques.

 

Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare
El Teatro Tunis   
13, 14 et 15 juin  à 19h30
Mise en scène : Jean-Luc Garcia
Assistante mise-en-scène : Basma Chahed
Chorégraphie : Cyrine Sellemi
Costumes des Fées & Elfes : Miss Anaïs & l’artiste peintre Mariem Gharsallah

La pièce est interprétée en langue française.

Avec :
Nour Ben Ghachem, Tahar Issa Ben Larbi, Moez Ben Rhouma, Selima Ben Rhomdane, Selma Ben Youssef, Selma Chouchene, Aida Driss, Boutheina Ferchiou, Myriam Khelifi, Raja Kribi , Amira Laarifi, Nazir Lajdel, Olivier Morisset, Malek Mouaffek, Leila Rekik, Myriam Riza, Mohamed Turki, Philippe Zimmermann

Réservation


Biographie de Jean-Luc Garcia :

Jean-Luc Garcia crée en 1980 la « compagnie du théâtre d’aujourd’hui » en Franche-Comté, qu'il dirige jusqu'en 1993. Parallèlement, il met en scène divers spectacles sons et lumières en France, notamment « La forêt des légendes » jouée dans de nombreuses régions du territoire national. En Tunisie, il est Professeur à l’institut supérieur d’art dramatique (2013), et professeur de théâtre et Lettres Modernes au lycée Pierre Mendès-France de Tunis et à El Teatro studio de Tunis, jusqu'à ce jour.
2022 : 
Hend, le prince de Djerdjer de IZA LOU
12 jurés en colère
2018: 
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad 
On a volé la Lune de Jean-Paul Alègre 
2017 : La maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca, pièce réalisée en français, puis en arabe, encore à l’affiche en mars 2021, et représentée notamment aux Journées Théâtrales de Carthage 
2015/2016 : Femmes d’après la comédie policière, huit femmes, de Robert Thomas 
2014 : Caligula d’A. Camus 
2013 : Caillasse, de Laurent Gaudé 
2012 : Le rêve Marzou, ou Ubu roi en Tunisie
 

Propos recueillis par Isabelle Enault le 12 juin 2023
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024