Tozeur est la capitale de la région du Bled El Jérid, située au sud-ouest du pays, à la frontière de l'Algérie. Réputée pour son immense palmeraie, ses dattes succulentes et la beauté de l'architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil, elle est l'un des joyaux du sud tunisien.
Connue pour la qualité supérieure de ses dattes et principalement la variété "deglet ennour", doigts de lumière, à la chair transparente et succulente, Tozeur vit essentiellement de son économie oasienne : l'agriculture reste l'activité maîtresse de la cité. L'oasis de Tozeur compte plus de trois millions de palmiers dont 400.000 en ville, mais aussi 200 sources. Elle est entourée de dunes et d'un désert de pierre.
L'histoire de Tozeur remonte au troisième millénaire avant J.C. Elle fut numide, chrétienne, puis musulmane. La population est désormais majoritairement arabe, même si la tradition berbère subsiste encore.
Tozeur est empreinte d'une forte tradition culturelle. De nombreuses oeuvres contemporaines sont exposées au centre culturel Planet Oasis. La ville est dotée de nombreux musées et d'un centre d'animation racontant l'histoire des Mille et une nuits.
Tozeur possède une infrastructure touristique diversifiée : hôtels de luxe, campements, maisons d'hôtes, terrain de golf, un musée de renommée internationale Dar Chraït, une immense palmeraie, des oasis montagneuses et des cascades. Elle est le point de départ de nombreuses excursions : Nefta, Chott el-Djérid et ses mirages, les oasis de montagne de l'est Atlas ou encore la région d'Ong Jmel où fut tournée la trilogie de George Lucas, Star Wars, mais aussi le film Le Patient Anglais, parmi les plus célèbres.
A voir absolument
. Les petites ruelles de l'un des plus vieux quartiers de Tozeur (Ouled el-Hadef) forment un véritable labyrinthe de voûtes et murs de briquettes, magnifiques portes anciennes à heurtoirs à découvrir. C'est ici que se trouve le Musée des arts et traditions
. Bled El Hadher est un petit hameau qui abrite le tombeau d'Ibn Chabbat, mort en 1282, et le seul vestige d'une cité romaine : une base antique recouverte des ruines d'un minaret en briques. La mosquée Sidi Mouldi toute proche a été construite au XIè siècle, remarquable par son décor hispano-maghrébin.
. Le Paradis dans la palmeraie, est un jardin sublime où sont cultivées des centaines de variétés de fleurs
. Le zoo de Si Tijani : scorpions, vipères cornues, gazelles, lion de l'atlas, renards des sables ...
. Le célèbre musée Dar cherait retraçant 3.000 ans d'histoire
L'agneau du sud, élevé en plein air et consommant peu en raison de la terre aride, est réputé pour sa saveur fine et sa chair peu grasse. Parmi les mets délicieux de la région, goûtez le couscous à l'agneau, le Mtabga "pizza berbère", le Mosli rôti d'agneau aux pommes piquantes, la mousse de dattes, les makroud ...
L'aéroport international de Tozeur permet désormais d'envisager une arrivée directe dans les oasis en provenance d'Europe ou de Tunis bien sûr. Un service de train quotidien relie Tunis (et vice-versa) en presque 12 heures de trajet, de jour ou de nuit. Le réseau d'autocars assure des services entre Tozeur et Nefta, Metlaoui et Gafsa, Kébili et Gabès.
Les bonnes adresses :