Sfax est la 2ème ville et centre économique de Tunisie, à environ 270 kilomètres de la capitale. Elle occupe une première place économique avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé
La pêche occupe en effet une place de choix dans l'économie régionale avec une flotte d'environ 300 chalutiers-crevettiers, cinquante thoniers, 1 500 barques à moteur et 2 000 barques à voile. La ville produit environ 25 000 tonnes de poissons par an, soit le tiers de la production nationale, dont une bonne partie est exportée.
Expansion
Sfax est une ancienne ville berbère appelée Syphax, puis Taparura, qui est le nom donné à un projet qui vise à transformer une zone de 420 hectares située sur la côte, impactée par des rejets industriels (phosphogypse et métaux lourds), en un quartier urbain et touristique. Sur les 420 hectares, 260 devraient être gagnés sur la mer Méditerranée. Les premiers travaux de dépollutions et de remblaiements, débutés en 2006, sont en cours d'achèvement. La 2e phase, qui débute cette année, consistera en la construction de nouveaux logements, hôtels, zones de loisirs, activités commerciales et services, espaces verts et zones d'équipements publics permettant d'accueillir environ 50.000 résidents et de créer de nouvelles opportunités d'emploi une fois le projet achevé.
Sfax compte plus de deux cent soixante mille habitants, et le Grand Sfax un demi million. Plus grande et beaucoup plus aérée que Tunis, avec ses larges avenues, elle est 4 fois moins peuplée.
Agriculture
La région compte six millions de pieds d'oliviers ? certains datant de l'époque romaine ? et près de cinq millions d'amandiers.
Côté élevage, 340 000 ovins, 50 000 caprins et près de 30 000 bovins, et une industrie laitière qui chiffre 75 000 tonnes de lait par an.
Sport
La ville de Sfax est considérée comme l'un des pôles sportifs les plus importants du pays avec environ quarante clubs sportifs. Elle compte ainsi quelque 7 200 sportifs pratiquants : football, volley-ball, handball, basket-ball, judo, tennis, rugby à XV, athlétisme, boxe, haltérophilie, natation et ... pétanque.
A voir, à faire
La Medina de Sfax a un charme très particulier. Moins étouffante que celle de Tunis, on y trouve, outre les beaux étalages maraîchers, les voûtes de briques beige, les boutiques de parfums, les ateliers et les artisans, un grand marché au poisson et ... des réparateurs de cocotte minute !
A découvrir également : le Musée Dar Jallouli, belle maison traditionnelle, le Musée archéologique, Bab Bhar, la porte de la mer, la grande mosquée, le site archéologique Thyna. A voir absolument à 1h15 de traversée : les Iles Kerkennah
Photos ICI
Les bonnes adresses
Hôtel Borj Dhiafa*****
Maison d'hôtes Dar Salma
Café El Diwan, à l'entrée de la Medina
Restaurant le Corail