Près de la frontière algérienne, au milieu de routes de montagnes entrelacées offrant un panorama resplendissant, l'ouest de Tozeur offre 3 perles inestimables encore épargnées du tourisme de masse et adorées des cinéastes, à découvrir absolument
Chebika : une oasis de rêve
À 50 kilomètres de Tozeur, le village berbère de Chebika est accroché à la montagne. En grimpant le long des ruelles flanquées d'impressionnants vestiges de terre et minéraux, on aperçoit au loin la surface argentée du chott el Gharsa, lac salé asséché, à 17 m sous le niveau de la mer. En contrebas, une jolie oasis où l'on peut se rafraîchir et rêver en sirotant un thé naanaa (à la menthe).
Midès : un canyon accessible
À 10 minutes d'une route sinueuse, se trouve Midès, la plus proche de la frontière algérienne. Ici, chacun à son anecdote de tournage. En effet, nombreux sont les habitants ou commerçants qui ont côtoyé vedettes américaines ou réalisateurs français. Midès et sa région ont été les décors idéaux de nombreux films à grand spectacle, tels que Fort Saganne ou le Patient anglais.
Une balade au coeur du canyon et dans les ruines de l'ancien village s'impose, avec un guide local qui vous fera découvrir les nombreux fossiles et minéraux du coin.
Tamerza : la ville mystérieuse
À 8 kilomètres de Midès, la palmeraie verte de Tamerza tranche radicalement sur le décor minéral environnant. Des milliers de palmiers et un village abandonné d'une beauté calme et ocre. Un seul vieil homme y habite encore, il tresse tapis et paniers pour les touristes. Prenez le temps de « visiter » les maisons et les ruelles pour un voyage dans le temps, au VIIe siècle exactement. Le Tamerza Palace domine ce havre de paix, flamboyant au coucher du soleil. Vous pourrez y résider si vous souhaitez continuer la visite de l'Ouest avec la piste de Rommel et Metlaoui (dans un prochain article). Pour des budgets plus modestes et surtout pour le coté « robinson crusoe », tentez les bungallows « Les Cascades » !