Ce jeudi soir, l'équipe de hockey sur glace de Toronto, les Maple Leafs, rencontre les New York Rangers. Le match est dans toutes les têtes. Mais au fait… Pourquoi les Canadiens aiment-ils tant ce sport ?
"J'en fais depuis que je suis capable de marcher." C'est ce que les Torontois répondent lorsqu'on leur demande depuis combien de temps ils jouent au hockey sur glace. Pas étonnant puisque ce sport a été créé dans leur pays, au XIXème siècle.
Le hockey dans leur ADN
Daniel Carter, la vingtaine et joueur de hockey, résume simplement : "On grandit avec." Une culture plus qu'une passion ? La réalité est telle qu'un "programme hockey-école" a été testé à Pont-Rouge, au Québec : trois heures de hockey par semaine motiveraient les écoliers de primaire à mieux travailler en classe et cela éviterait le décrochage scolaire. Pour l'instant, ça marche.
À Toronto, le gérant du magasin From Hockey To Hollywood, Glen Huminak, pensait que la nouvelle génération serait plus intéressée par le foot. "Mais non." Pourtant, tout le monde se plaint de l'équipe locale, les Maples Leafs, qui enchaîne les défaites et affiche le pire score de la National Hockey League. "On a vraiment honte", avoue Daniel Carter.
Des sensations fortes
Finalement, le sport collectif "le plus rapide du monde", ça se vit plus que ça ne se joue. On le pratique "pour s'amuser" ou "de façon improvisée" entre amis ou avec des étrangers.
Fonctionnaire à la patinoire d'Alexandra Park de Toronto, Jesse Buck explique pourquoi : "Le hockey développe nos cinq sens. On est totalement concentré mais aussi conscient de tout ce qui se passe autour de nous."
Selon lui, cette passion canadienne trouve sa raison d'être dans le climat. "On souffre de six mois d'hiver par an : c'est la seule chose qui nous garde sains, actifs, qui nous implique, dit-il. Et puis… Quand il fait froid, qu'est-ce que vous pouvez faire d'autre ?!"
Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) jeudi 17 février 2016