Les journalistes Shoko Plambeck et Jake Aldenstein s’attaquent au sujet méconnu des personnes "évaporées".
Il y a quelques jours, les journalistes Shoko Plambeck et Jake Adelstein ont lancé leur premier podcast. Celui-ci explorer le phénomène des johatsu (蒸発), les disparitions mystérieuses et pourtant communes au Japon, qu'elles soient volontaires ou non.
Une anecdote personnelle pour se lancer en quête des évaporés
Nommé "Gone With The Gods", ce voyage de neuf épisodes sur un sujet fascinant et controversé a été présenté lors d'une conférence de presse au FCCJ. Adelstein raconte : "J'avais une personne disparue que je voulais retrouver, à savoir mon comptable Morimoto, qui a pris tout mon argent et a laissé ma boîte à chaussures pleine de reçus en 2018. Il a disparu 10 jours avant le jour des impôts". Un point de départ très personnel pour ce podcast qui couvre cette thématique difficile avec talent.
Amateurs d'histoires criminelles, vous allez aimer !
Une chaude recommandation pour les curieux, pour les amateurs de "true crime", pour ceux qui auraient dévoré Tokyo Vice ou J'ai vendu mon âme en Bitcoin (par Jake Adelstein), pour les amoureux du Japon et de ses côtés plus sombres. Gone with the gods est disponible sur de nombreuses plateformes, à l'achat, si vous voulez regarder d'une traite la saison complète, ou se débloquant gratuitement épisode par épisode pour les plus patients.
Retrouvez la conférence de presse complète (en anglais) tenue par Shoko et Jake juste ici ⬇️