Stéphanie Crohin, ambassadrice des Sento et autrice de divers livres sur le sujet nous ouvre les portes de son univers.
Qu’est-ce que le sento ?
Véritable institution, les bains de quartiers japonais sont bien plus qu’un simple endroit pour se laver. Lieu de socialisation où les codes de classes s’effacent grâce à la nudité, le sento est une parenthèse magique pour oublier ses soucis et se « purifier » le corps et l’esprit. Un univers aux rituels codifiés et aux règles strictes. A Tokyo, il subsiste encore quelques centaines de bains publics dans lesquels se retrouvent familles, amis ou collègues après une dure journée.
Le bain japonais vu par Stéphanie Crohin
Installée au Japon depuis 2008, Stéphanie Crohin, ambassadrice officielle des sento, partage avec le grand public sa passion pour les bains japonais et son engagement pour les préserver.
Vendredi 12 et samedi 13 mars, l'autrice et photographe tiendra une conférence sur le sento en abordant son rôle social et culturel, mais aussi ses bienfaits.
Une exposition photo temporaire dévoilera les beautés cachées de ces lieux uniques, malheureusement trop souvent menacés de disparition. Un évènement qui se tiendra à Tokugawa village (Mejiro, Tokyo) dans le respect des mesures sanitaires obligatoires (port du masque, gel à l’entrée).
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à écouter le podcast Mensetsu dans lequel Stéphanie nous parlait déjà de l’Art du sento.
Infos pratiques
Conférences privées
Vendredi 12 mars, conférence de 10h30 à 11h30
Samedi 13 mars, conférence de 11h00 à 12h00
Conférences uniquement sur réservation (2500 yens) par email
ou par Instagram : @_stephaniemelanie_
Exposition photos des sento a travers le Japon :
12 mars à partir de 12h00
13 mars à partir de 13h00
Vente de photographies sur place ou sur commande
Stéphanie se fera le plaisir de vous dédicacer son nouveau livre Sento, l'art des bains japonais, disponible sur le site de Kinokuniya (le livre ne sera pas en vente lors de l'évènement ).