Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KANAMARA MATSURI – Kawasaki célèbre dimanche la "fête du pénis de fer"

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 28 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Le très populaire festival shinto Kanamara Matsuri, ou fête du pénis de fer, sera organisé dimanche prochain dans la ville de Kawasaki. Cette fête peu commune, mais ancrée dans la tradition nippone, est devenue un véritable évènement, dans lequel des milliers de personnes viennent assister aux processions de phallus sacrés géants afin de célébrer la fertilité

Le palanquin en forme de bateau, l'un des trois principaux du festival (Photo DR)

Le festival Kanamara Matsuri (ou "fête du pénis de fer") a lieu chaque année le premier dimanche d'avril dans la ville de Kawasaki, préfecture de Kanagawa. Ce festival shinto, dédié à la fertilité, a pour représentation centrale le pénis. On le retrouve partout et sous différentes formes, comme statues dans les processions, mais aussi dans les images et les décorations qui ornent la ville. Des représentations phalliques aussi insolites que des légumes sculptés ou encore des sucres d'orge sont également présentées.

Des festivités bon enfant
Des processions ornées de pénis sacrés parcourent la ville pendant la journée, et de nombreux objets de forme phallique, souvenirs, images et même nourriture, sont proposés aux spectateurs venus assister dans une ambiance bon enfant aux parades des temples mobiles en bois, ou mikoshi. Trois pénis sacrés conservés dans le temple de Kanayama seront l'attraction principale. Le premier, sculpté en bois, est le plus ancien, et défile dans le plus grand mikoshi. Le deuxième, le pénis de fer noir, parade dans un mikoshi en forme de bateau. Le dernier, le pénis géant rose, est porté par des hommes habillés en femmes dans un mikoshi sans toit nommé Elisabeth. La fête peut paraitre insolite mais est très célèbre au Japon et organisée avec beaucoup de sérieux. Depuis plusieurs années, le festival est devenu l'occasion de collecter des fonds pour la lutte contre le sida, et il attire de ce fait de plus en plus de voyageurs venus d'Europe et d'Amérique.

Le pénis géant rose dans le palanquin Elisabeth sans toit est porté par des hommes en vêtement féminins (Photo DR)

Une légende à l'origine du festival
Une vieille légende nippone raconte qu'un démon aux dents tranchantes s'était un jour caché dans le vagin d'une jeune fille, et qu'il avait castré successivement deux jeunes hommes pendant leur nuit de noces. Un forgeron façonna alors un phallus de fer pour casser les dents du démon, et l'objet devint une relique sainte. Un festival annuel shinto célébrant la fertilité fût organisé par la suite autour de cette relique. Le Kanamara Matsuri a pour sanctuaire principal celui de Kanayama, dans la ville de Kawasaki, dont le centre est un atelier de forgeron avec une enclume et un feu de forge. Autrefois, il était souvent fréquenté par les prostituées qui venaient y prier pour être protégées contre les maladies vénériennes. D'autres y venaient, et y viennent encore aujourd'hui, pour recevoir des bénédictions divines pour des domaines aussi divers que la prospérité des affaires, l'avenir familial, le mariage, l'accouchement facile, ou encore l'harmonie entre époux. Le festival se déroulera dimanche 1er avril à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa, à seulement 20 minutes de Tokyo en prenant la ligne JR Tokaido. L'accès aux processions est gratuit, mais la foule est habituellement au rendez-vous.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 29 mars 2012

logofbtokyo
Publié le 28 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024