Comment obtenir la nationalité australienne? Face à ce pays dans lequel il est si facile d’entrer mais si difficile de rester, les Français sont souvent confrontés à de grandes difficultés de procédures.
Naturalisation, droit du sol, visas, permis de séjour ou d’études… que des expressions jargonneuses pour témoigner de procédures, qui elles aussi, ont tendance à effrayer.
Les critères de résidence nécessaires pour obtenir la nationalité australienne
Si vous êtes Français, vous devrez passer par la procédure de “naturalisation”. Cette dernière repose sur plusieurs piliers. Afin de faire la demande de naturalisation, les critères principaux sont d’avoir 18 ans ou plus ou d’être un résident permanent au moment de la demande.
Vous devez également remplir plusieurs autres critères de résidence: avoir vécu en Australie avec un visa valide ces quatre dernières années. Durant ces quatre années, vous ne pouvez pas avoir été hors du sol australien pendant plus de 12 mois. Un critère supplémentaire s’y ajoute: ne pas avoir été hors du sol australien pendant plus de 90 jours les 12 derniers mois.
Pour les personnes âgées de 16 ou 17 ans et souhaitant obtenir la nationalité australienne: si les critères de résidence posent trop de désavantages, vous aurez besoin d’en montrer les preuves.
Les personnes âgées de moins de 16 ans n'ont pas besoin de remplir les critères de résidence mais doivent en revanche être résident permanent au moment de la demande.
|
Des critères moraux pour obtenir la nationalité australienne
Une fois tous les critères de résidence acceptés, le gouvernement australien examinera votre candidature à travers un angle plus “moral”. C’est ce que l’Australie appelle les “exigences de caractère” (character requirements en anglais). Seront examinées vos aptitudes à obéir aux lois australiennes et à respecter vos engagements pris lors de la procédure de citoyenneté. Vos antécédents judiciaires seront alors sûrement analysés.
Par la suite, il vous faudra passer le “test de citoyenneté”. Lors de votre rendez-vous, vous devrez démontrer avoir les connaissances de base en anglais. Des notions de base sur le pays, vos droits et devoirs vous seront demandées. Les valeurs de respect, d’égalité et de liberté, précieuses à l’Australie doivent bien être comprises. Le test est réussi si vous obtenez 75% ou plus de réponses correctes tout en ayant eu la bonne réponse aux 5 questions concernant les valeurs australiennes. Pour plus d’informations concernant le test de citoyenneté rendez vous ici. Prenez note, les personnes âgées de plus de 60 ans n’ont généralement pas besoin de passer ce test.
Une bonne maîtrise de l’anglais pour obtenir un visa australien
Comme de nombreux autres pays, l’Australie demande des connaissances dans sa langue officielle, l’anglais. La bonne réussite du test de citoyenneté que nous venons de mentionner vous octroie automatiquement la possibilité de passer à l’étape suivante, étant donné que vos capacités en anglais ont déjà été évaluées.
Le gouvernement australien examinera ensuite votre lien avec le pays ainsi que votre motivation à y obtenir la nationalité. Par exemple, un enfant ou un partenaire australien, un compte en banque ou un travail en Australie ainsi qu’une propriété sur l’île vous seront favorables.
Faites attention aux critères qui pourraient vous exclure de la demande de citoyenneté comme des antécédents judiciaires graves, des doutes sur le fait que vous soyez un risque à la sécurité nationale, ou si vous vous trouvez en dehors du territoire australien au moment où on vous donne la réponse.
Vous avez désormais tout pour commencer votre demande de citoyenneté australienne.