En Australie, l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon dans l’État du Queensland fait toujours polémique. Le gouvernement ayant en effet donné son feu vert à la société Indienne Adani alors que la population reste divisée face à la création d’une usine si proche de la Grande Barrière de corail.
Économiquement, ce projet est évidemment une aubaine pour le marché du travail australien. L'industrie du charbon est la plus rentable du pays et a donc le soutien sans failles du Premier ministre Scott Morrisson. Mais pour atteindre l’objectif de production de 60 millions de tonnes de charbon par an, l’usine produira 130 millions de tonnes de gaz à effet de serre avec, pour effet néfaste, d’accélérer le réchauffement climatique.
"I think what's really happening here is politics - Scott Morrison knows that the Adani mine is a really big issue in Queensland... it could be the difference between losing and winning some of those seats" @samanthamaiden #auspol #TheProjectTV pic.twitter.com/AgQCf41NsL
— The Project (@theprojecttv) April 9, 2019
Impact sur l'environnement
Il est en effet certain que l'ouverture de cette nouvelle mine de charbon endommagera la Grande Barrière de corail pourtant classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’usine sera également située proche d’une réserve d’eau naturelle permettant aujourd’hui l’irrigation de 22% de l’Australie. Or, l’usine devra pomper directement dans cette réserve souterraine pour fonctionner.