Vous venez de vous installer en Suède ? Vous y habitez depuis quelques temps et n'avez pas effectué de démarches particulières par méconnaissance des avantages qu'elles pourraient vous apporter ? Lepetitjournal.com/stockholm a effectué un tour d'horizon des opérations utiles à votre vie de Française en Suède en compagnie d'Amandine Lebas, Chef de la section consulaire.
Si vous êtes français et que vous comptez résider en Suède 6 mois ou plus, ce qui suit vous concerne.
Même si l'inscription au Registre des Français établis hors de France auprès du Consulat n'est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. À savoir que l'inscription est gratuite et que sa durée s'étend à 5 ans (renouvelables) ; les conjoints étrangers peuvent à cette occasion être inscrits sur un registre annexe. Les informations contenues dans le fichier consulaire sont confidentielles et ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de rectification.
Pourquoi l'inscription est vivement recommandée :
- Elle facilite l'accomplissement des formalités administratives (établissement et renouvellement de passeport, notamment).
- Elle est un préalable obligatoire à une demande de carte nationale d'identité et de bourses scolaires.
- En cas de perte de documents d'identité, les démarches de renouvellement de passeport/CNIS sont accélérées car le Consulat peut ainsi plus facilement identifier le demandeur.
Elle permet également :
- d'obtenir un certificat de résidence en Suède souvent exigé par les banques françaises ou le service des impôts en France.
d'effectuer les formalités relatives au service national.
- de choisir les modalités de l'exercice de votre droit de vote.
Ambassade et Consulat de France à Stockholm (DR)
Comment s'inscrire ?
Il n'est pas obligatoire de se déplacer pour s'inscrire sur le registre du Consulat. En effet, il est possible de télécharger le formulaire d'inscription consulaire sur le site internet du Consulat, de le compléter, et d'y joindre :
- un justificatif de l'identité et de la nationalité française (carte d'identité ou passeport).
- un justificatif de la résidence en Suède : facture, quittance de loyer, contrat de bail, personbevis récent, etc...
- une photo d'identité. Au verso, indiquer votre taille et la couleur de vos yeux.
- pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans : le cas échéant, copie de l'attestation de recensement et/ou du certificat de participation à la JAPD ou à la JDC.
- copie intégrale de l'acte de naissance ; copie du livret de famille ; certificat de nationalité française (non obligatoire).
- timbres postaux pour un montant correspondant à un envoi en recommandé d'un courrier de 100g (si l'on souhaite recevoir une carte consulaire).
Il ne reste plus ensuite qu'à envoyer son dossier d'inscription au consulat :
Franska Ambassaden
Kommendörsgatan 13
Box 5335
102 47 Stockholm
Plus d'informations sur le site du Consulat de France à Stockholm.
La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Lundi 22 août 2016