C’est un doux parfum de cannelle et de biscuit qui s’apprête à embaumer ArkDes. Le musée d’architecture et du design de Stockholm inaugure aujourd’hui son annuelle exposition de maisons en pain d’épices.
Le musée Arkdes (annexe au musée d’art moderne Moderna museet) expose une maison bien particulière ce weekend. Faite de façades en biscuit, le tout tenant grâce à du ciment en glaçage royal, la pepparkakahus - traditionelle maison en pain d’épices suédoise - ne s’habite pas mais se mange.
Chaque année, le musée organise à la fois un concours de la plus belle maison, véritable symbole du Noël à la scandinave, et une exposition de toutes des pièces présentées au concours.
L’ensemble des œuvres (plus de 200 maisons) se répartissent en différentes catégories allant des enfants aux professionnels de la pâtisserie en passant par les amateurs d’architecture comestible. Chacun exploitant à la fois, sa créativité et sa maîtrise des ingrédients qui composeront l’édifice biscuité.
Cette année les candidats ont dû créer une œuvre autour du thème « hett » (chaleur ardente en suédois).
L’exposition est gratuite et se déroule jusqu’au 5 janvier 2020. La remise des prix pour les gagnants du concours se déroulera le 15 décembre à 13 heures à Arkdes.
Plus d’information sur de site du musée Arkdes.