Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Venez rejoindre XV gaulois autour du rugby mais pas que …

Après une intense saison 2022/2023, première saison complète après la pandémie, le XV gaulois a fait sa rentrée le 7 Septembre 2023 a Turf City.

XV gaulois SingapourXV gaulois Singapour
L’équipe des Vétérans du XV Gaulois (maillot bleu et blanc) avec l’équipe du SCC (maillot jaune et noir)
Écrit par Thomas Ossant
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 25 septembre 2023

 

L’année passée fut l’occasion pour le club de se reconstruire et notamment autour de l’équipe des Vétérans (+35 ans) qui était invaincue depuis un an et demi. Cette dernière a cependant échoué en finale du championnat le 28 mai dernier face aux rivaux du SCC (Singapore Cricket Club). Une bonne partie de cette équipe des Vets (Vétérans) compose d’ailleurs l’équipe fanion de Rugby à 15 qui évolue en Premier League singapourienne. Le XV Gaulois a terminé 6ème de cette ligue composée de 12 équipes, et qui est de plus en plus compétitive confie Andy Martin, l'entraîneur de l’équipe.

Singapour fait d’ailleurs partie des six pays émergents en forte croissance de licenciés et par conséquent de niveau comme le souligne le journal l’Equipe (édition du 05/09/2023) qui s’appuie sur les chiffres de World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondiale.

Tout comme au sein du XV Gaulois qui comprend une dizaine de nationalités différentes dans son effectif, les autres équipes s’internationalisent et recrutent de plus en plus de joueurs expérimentés qui ont de l’expérience dans des pays où la culture rugby est importante comme l’Australie, les Fidjis ou l’Angleterre.

Pour le XV gaulois, l’enjeu de cette nouvelle saison est donc de recruter un maximum de nouveaux joueurs afin de renforcer l’équipe première et de pouvoir jouer les premières places. “Nous comptons actuellement une centaine de membres. Mais recruter des nouveaux et surtout des jeunes est difficile car ils partent aux études. On espère pouvoir s’appuyer sur l’arrivée de nouveaux venus comme des VIE ou des étudiants en échange ou dans les écoles françaises comme l’ESSEC ou l’INSEAD” explique Aurélien Cognon, président du XV gaulois.

“Tout le monde est bienvenu, joueur expérimenté ou débutant. Nous n’avons pas que du rugby à 15, nous proposons aussi du rugby à 7, du Touch masculin, féminin et mixte ainsi que du rugby féminin” précise-t-il. Avant de poursuivre : “Le rugby à 7 est plus intense, il demande plus de courses et moins de contact, c’est également plus facile à organiser car il arrive qu’on ait du mal à composer deux équipes de 15 personnes (surtout dans un petit pays comme Singapour). Il est de plus en plus populaire parce qu’il est maintenant un sport olympique et Singapour à la chance d’accueillir chaque année une étape du circuit mondial du Rugby Sevens où s’affrontent les meilleures équipes du monde”.

Par ailleurs, le club est un fervent promoteur du rugby Touch dont les règles sont très proches du rugby que tout le monde connaît, à ceci près qu’il n'y a pas de plaquage. L’action s’arrête lorsque l’adversaire touche le joueur qui porte la balle. C’est une approche plus ludique et qui peut se pratiquer en mixité”. Le Touch, spécialement à Singapour est pratiqué par de nombreuses femmes. Ces dernières représentent la principale source de croissance de nos licenciés. Les françaises y sont très présentes, et le niveau à Singapour est très compétitif”.

Le XV gaulois espère surfer sur la dynamique et l’engouement de la Coupe du Monde qui a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre prochain. En effet cet événement est l’occasion de diversifier les activités du XV GAULOIS, qui a l’objectif d’être un CLUB FRANCE, avec l’ambition de réunir les amoureux du rugby mais surtout la communauté française de Singapour.  “L’objectif à travers ce “Club France” est d’élargir notre membership social actuel grâce auquel les membres peuvent participer aux événements du club, venir supporter les équipes lors des matchs mais aussi avoir l’occasion de participer au fitness qui a lieu tous les mardis à East coast. Nous avons également déjà mis en place des actions sociales comme des beach clean up, ou la participation à des événements caritatifs au Cambodge (le Kampuchea Ballop). Le but est donc d’élargir la base des membres en mettant en place des activités qui réunissent en dehors du rugby comme la pétanque, le golf, la pêche ou le padel. De même le XV gaulois organise tout au long de la coupe du monde la diffusion des matchs chez So France et au Swiss Club. Le calendrier des diffusions est à retrouver dans notre article précédent : https://lepetitjournal.com/singapour/equipe-france-rugby-xv-gaulois-367491

Enfin, le club organise un tournoi de rugby par équipe de 10 le 23 Septembre à Turf City autour des catégories jeunes, masculin et vétérans. Ce tournoi est ouvert à tous, n’hésitez pas à contacter le XV Gaulois pour vous inscrire: xvgauloissingapore@gmail.com.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024