Singapour est l’économie la plus compétitive au monde, selon un classement annuel de 63 économies, publié le mercredi 29 mai, par le groupe de recherche basé en Suisse IMD World Competitiveness Center.
Sur les quatre catégories clés évaluées, Singapour figure dans le top cinq pour trois d’entre elles : la performance économique (5e), l’efficacité gouvernementale (3e) et l’efficacité commerciale (5e). Pour la dernière catégorie, concernant les infrastructures, il s'est classé sixième. Les États-Unis, leaders de l’année dernière, ont glissé à la troisième position. La Suisse et les Émirats arabes unis figuraient parmi les cinq premiers l’an dernier. Le premier a gagné une place grâce à la croissance économique, à la stabilité monétaire et à la qualité des infrastructures, tandis que le second a grimpé de deux places à la cinquième place grâce à de solides performances dans les domaines de l'efficacité des entreprises et des gouvernements.
Pour ce classement évaluant 63 pays cette année sur 235 indicateurs, les économies asiatiques « sont devenues un phare de la compétitivité », 11 économies sur 14 progressant dans les classements ou conservant leurs positions, indique le rapport. En revanche, la compétitivité en Europe, à l’exception de la Suisse et de l’Irlande, a souffert de l’incertitude économique. En raison de l'incertitude persistante sur le Brexit, le Royaume-Uni a perdu trois places, tombant au 23e rang, tandis que le Portugal a enregistré la plus forte baisse de la région avec une chute de six places à la 39e place.