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Big Bloom ou l’Hackathon Solidaire

Big BloomBig Bloom
@BigBloom
Écrit par Catherine Zaccaria
Publié le 3 juin 2020, mis à jour le 3 juin 2020

Hackathon, voici un mot original qui est une construction/contraction entre « hack », prouesse technique intéressante, particulièrement en programmation informatique, selon wiktionary et « marathon » la fameuse épreuve sportive. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le mot hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de manière collaborative.

Big Bloom, association française fondée en 2018 par Yvan Gatignon, réunit un collectif de coachs, consultants et designers, convaincus que la rencontre entre le monde associatif et celui des entreprises est source d’enrichissement mutuel. Cette initiative vise à aider des associations en mobilisant les talents des grandes entreprises dans le cadre de leur parcours de formation. Elle est soutenue financièrement par des grands groupes français.

Big Bloom ne rémunère aucun actionnaire, ne verse aucun dividende. Tous les bénéfices des événements sont réinvestis dans l’initiative pour aider un nombre toujours plus grand d’associations, en France et dans le monde.  Big Bloom existe à Singapour depuis 2019.

Le hackathon solidaire est donc une démarche gagnant-gagnant. Pour les participant-e-s c’est une expérience apprenante, une formation au leadership et pour l’association un accélérateur d’aide à forte valeur ajoutée.

 

Comment ça marche ?

Pendant plusieurs jours, 20 à 40 talents de plusieurs grandes entreprises travaillent en équipes mixtes sur un défi stratégique d’une association. Ils sont accompagnés par des designers et des coachs qui en font une expérience apprenante sur leurs compétences de leadership.

Les participant-e-s au hackathon travaillent les 4C, quatre compétences listées dans la formation « Design Thinking » qui sont :

1. L’esprit critique

2. La créativité

3. La coopération

4. La communication

Ils vont grâce à cette expérience découvrir la puissance de l’intelligence collective et renforcer leur engagement solidaire.

 

big bloom hackathon
@BigBloom

 

Quelques jours avant le début du programme, les participant-e-s découvrent l’Association bénéficiaire du hackathon pour lequel ils participent. Puis le hackathon démarre. Les participant-e-s sont répartis en plusieurs équipes de 4 à 8 personnes inter-entreprises. Chaque équipe est accompagnée par un coach et un graphiste. Un brainstorming sur la problématique de l’Association s’engage entre les membres de chaque équipe afin de trouver une solution viable à mettre en place pour l’Association. A la fin du programme, chaque équipe expose sa solution à un jury préalablement composé entre autres par des membres dirigeants de l’Association qui choisira, après délibération, quelle solution est la plus adéquate en fonction de leurs besoins et de leurs finances.

Big Bloom Online a été lancé en mars 2020 lorsque la pandémie Covid-19 a commencé. Ils ont déjà organisé 5 hackathons Big Bloom en ligne et ont soutenu des associations qui aident les adolescents, les réfugiés, les personnes âgées, les personnes handicapées et les travailleurs de la santé.

Une expérience très enrichissante

Lepetitjournal.com a été convié par Big Bloom à participer, en tant qu’observateur, à la présentation des solutions proposées par quatre équipes travaillant sur la problématique :

« Concevoir une nouvelle façon de fournir 365 Days of Music @SingHealth compte tenu des contraintes actuelles à l'hôpital »

Rappelez-vous, 365 Days of Music @SingHealth est un programme proposé par Sing’theatre qui promet d'apporter une heure de musique live chaque jour à l'une des 10 institutions de SingHealth, réseau d’hôpitaux publics de Singapour. Le programme a commencé en 2019 et a été salué pour son impact positif sur les patients des différents hôpitaux.

Le programme a été stoppé fin janvier, juste au début de la crise du Covid-19, et SingHealth a informé Sing’theatre que la musique ne pourrait pas reprendre sous sa forme initiale avant le milieu de l’année 2021.

Big Bloom a donc proposé à Nathalie Ribette, Directeur artistique et exécutif de Sing'theatre de mettre à disposition son réseau « d’intelligence collective » afin de trouver une solution à cette problématique.

Quatre équipes ont planché sur le sujet, chacune formée de 4 participant-e-s, issus d’horizons professionnels différents. Les membres se sont vus pour la première fois le lundi et le vendredi les présentations via Zoom ont été faites avec un très grand professionnalisme. Un jury a départagé les équipes après consultation.

Le jury était composé de quatre membre de Sing’theatre, un membre de Singapore General Hospital, un membre de MasterCard (sponsor) et un membre de Big Bloom.

 

Big Bloom Hackathon

 

Les propositions ont été très variées, tant au niveau du concept qu’à celui du budget.

Virtual JukeBox : apporter de la musique live virtuellement au travers de tablettes. Les patients pourraient choisir leur musique en avance comme ils le feraient avec un JukeBox.

Sing’a Heart : flash-mob hebdomadaire ouverte à tous, patients, soignants, famille et amis de tout âge. Chacun aurait le choix entre chanter, danser ou jouer d’un instrument sut un morceau préalablement choisi. Apres compilation, le jour J diffusion sur différents supports, media et réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau : figurer dans le Guinness Book !

The Enchanted Musical Interlude : Chanter avec son idole ! Choisir un interprète et une chanson en anglais, mandarin, malais ou tamoul, et chanter avec la star depuis sa chambre par écran TV interposé.

Sing’LoveUnited : Représentations musicales en direct depuis les jardins ou les parkings de l'hôpital. Diffusion online en direct afin que les patients des autres hôpitaux puissent y avoir accès. Les patients peuvent soumettre des demandes de chansons à l'avance. Si les performances en direct ne sont pas autorisées, elles pourraient être pré-enregistrées avec des messages spécifiques à l'hôpital pour garder une touche personnelle.

Parmi les propositions, les budgets ont varié de 7350 SGD à 410000 SGD par an ! Le jury a délibéré pendant une quinzaine de minutes et a choisi la proposition la plus en adéquation avec la problématique.

 

Le mot de la fin revient à Nathalie Ribette : « Big Bloom online est une belle preuve de l'efficacité de l'intelligence collective. Une expérience très enrichissante pour tout le monde. »

 

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