Le groupe Thalès, un leader "global" sur les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense & Sécurité, a inauguré le 13 octobre 2014 son tout nouvel "innovation hub" à Singapour. Le Président directeur général de Thales, Jean-Bernard Levy, avait fait le déplacement pour marquer l'évènement et son soutien aux équipes sur place, représentées par Jean-Noel Stock, Directeur régional du groupe à Singapour.
Le Groupe Thalès est présent à Singapour depuis plus de 40 ans. Installé depuis le mois d'avril 2014 dans les bâtiments du groupe Thalès à Changi, le nouveau centre de recherche de Singapour s'inscrit dans le reseau d'"innovation hubs" que le groupe Thalès développe dans le monde entier, comme un moyen de promouvoir des démarches d'innovation collaborative combinant de nouvelles méthodes de design et de nouveaux outils de simulation et de visualisation, pour co-créer, en relation étroite avec les clients utilisateurs, des offres véritablement différenciées et adaptées.Très engagé dans la Recherche & Développement et l'innovation, Le groupe Thalès lui consacre 20 % de son chiffre d'affaires global, soit un montant de 2,5 milliards d'euros en 2013.
A Singapour, l'innovation Hub de Thalès a vocation à développer en priorité des produits et services pour le marché asiatique, certaines innovations pouvant aussi être exploitées globalement. Le centre travaille actuellement sur des projets dans les domaines de la sécurité maritime, les solutions pour la ville intelligente (smart city solutions), les systèmes anti-mines et le contrôle du trafic aérien.
L'enjeu pour la région est de développer un véritable leadership en matière d'innovation d'une part dans les systèmes de surveillance temps réel permettant d'accroître l‘efficacité des opérations de sécurité, d'autre part dans le domaine des transports : transports urbains, management des big data, aide à la décision et optimisation des opérations.
Le nouveau centre de recherche pourra s'appuyer, en interne, sur les experts mondiaux, dans le cadre de collaborations transversales. Le groupe a indiqué son intention de recruter des ingénieurs pour renforcer les équipes du centre. L'entreprise compte également s'appuyer sur les partenariats stratégiques noués avec des institutions reconnues pour leur expertise dans leurs domaines respectifs, telles que la "Singapore University of Technology and Design" (SUTD) et la "Design Thinking and Innovation Academy de Singapour", qui prévoient notamment l'accueil d'étudiants dans les équipes du centre pour leur permettre d'acquérir une expérience pratique en travaillant sur les projets.
Véronique Limouzy (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 14 octobre 2014