Découvrez les richesses de la bande dessinée chinoise contemporaine ! En plein essor, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici la petite sélection du Petit Journal Shanghai :
Jeunesse
- La Balade Yaya
de Jean-Marie Omont et Golo Zhao, Éditions Fei, 9 tomes.
En 1937, les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux retranchés dans les concessions. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.
Une magnifique bande dessinée devenue un classique !
- Aweto
de Nie Jun, Editions Gallimard, 5 tomes.
Sur la route de la soie, au temps de la dynastie tang. Mystérieusement guidés par une nuée d'insectes, Xie Yue, son frère Qi Liu et leur mère traquent les "awetos", ces précieuses plantes très convoitées, pour les vendre sur le marché. Mais tout comme les seigneurs du pays, les chasseurs espèrent surtout mettre la main sur l'aweto céleste, gage d'immortalité...
Poésie et magie prennent vie à travers de fabuleuses aquarelles aux couleurs éclatantes.
- Kushi
De Zhao Golo et Patrick Marty, Editions Fei, 4 tomes.
Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière.
Humour
- La P'tite Lu, les aventures d'une Française en Chine
De Lulie Guyard, Editions du Chêne.
Incontournable dans le quotidien des Français de Shanghai ! Sept ans en Chine et pas un jour sans surprise... C'est le message que nous fait passer le personnage de La Ptite Lu, qui nous entraîne dans ses pérégrinations à travers une Shanghai dessinée au fil des saisons, avec humour et poésie. Entre excentricités locales, apprentissage de la langue, morceaux de vie quotidienne et légendes chinoises, entrez dans la vie d'une Française établie en Chine... pour le meilleur et pour le pire !
- Débridée : Le monde vu par mes yeux bridés
De CAO Siyu, Editions des équateurs.
Par ses petites bandes dessinées humoristiques et émouvantes, dont les vignettes sont aussi concises que des caractères chinois, Siyu Cao nous dévoile les dessous, les travers et les fantaisies de nos cultures respectives. De l'art de la table à celui de la grève, des relations familiales aux traditions, des sentiments à l'amitié, c'est toute la vie qui défile !
Fantastique
- Le Roi Singe
De Chaiko, Editions Kramiek.
Dans un rythme soutenu, nous faisons la connaissance du Roi des Singes, Sun Wukong. Quelque peu impertinent et surtout terriblement drôle, poussé par la soif de savoir, de reconnaissance et de pouvoir, il finit par entrer au Palais Céleste...Y trouvera-t-il quelqu'un pour se mesurer à lui ?
Le dessin de l'artiste Chaiko est d'une justesse incroyable et rappelle parfois les peintures traditionnelles chinoises. Il suffit d'un regard pour être happé instantanément dans l'aventure !
- Entre chien et loup
De Ma Zuo, Editeur Cornelius.
Les douze nouvelles étranges qui composent Entre chien et loup prennent pour cadre l’univers rural de la Chine contemporaine. Oscillant entre réalisme social, chronique écologiste et récit onirique, Zuo Ma livre ici des pages éblouissantes qui capturent les sensations indicibles que procure l’aurore en été ou la terreur d’une vision nocturne.
Un ouvrage économe à la beauté douce-amère qui se découvre peu à peu sans jamais révéler complètement son mystère.
Historique
- Une Vie chinoise
De Li Kunwu et Otie P., Editeur Kana.
Véritable chef d'oeuvre, ce long roman graphique raconte la vie de l'artiste Li Kunwu, traversant toutes les vicissitudes de l'ère maoiste. Un regard à la fois objectif et tendre, parfois cru mais sans pour autant prendre parti, une magnifique mise en lumière de ce que peut être le point de vue chinois sur leur histoire quelle soit personnelle ou commune. La collaboration entre l'artiste chinois et l'auteur français permet une narration juste et subtile... A lire absolument !
- San Mao, le petit vagabond
De Zhang Leping, Edition Fei.
Cet icone de la BD chinoise se maintient entre la légèreté de l’enfance et la plus infinie des tristesses. Orphelin des rues de Shanghai dans les années 1930, San Mao est l’un de ces mômes laissés pour compte et sa vie n’est pas drôle tous les jours, chapardages, raclées, pauvreté extrême, mais pourtant, il ne perd jamais le sens des petits bonheurs quotidiens. De la poésie, aux rires en passant par la tragédie, on perçoit à travers ces quelques traits incisifs une véritable critique sociale universelle. Bouleversant.
- Servir le peuple
De Yan Lianke et Alex W. Inker, Editeur Sarbacane.
Lorsque Yan Lianke s’empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c’est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l’armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique. Ou comment « Servir le peuple » devient, pour l’ordonnance d’un colonel de l’Armée Populaire de libération, soldat modèle au régiment, l’injonction d’accéder à tous les désirs de la belle épouse de celui-ci. Tous !
Une belle édition et magnifique adaptation graphique du chef-d'oeuvre de Yan Lianke.
- Au loin, une montagne...
De Nie Chongrui, Editions STEINKIS.
Dans ce roman graphique, Nie Chongrui nous livre un témoignage unique, celui d'un jeune homme envoyé dans une usine d'armement au cœur du Shanxi. Il évoque ce qui l'a conduit à être envoyé au loin, il dénonce la violence et les atrocités perpétrées par les Gardes Rouges. Il nous raconte ce que la Chine a traversé durant ces années noires : la destruction des temples, l'absurdité de certains comportements, les dérives de la Révolution culturelle.
Cuisine
- Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux
De Wang Xiaozhou et He Wang, Editions Urban China.
À l'aide de ses douces aquarelles, Wang et He nous invite à un voyage aussi bien gustatif que culturel, car les douze recettes du Dongbei qui composent cet ouvrage sont autant d'occasions de nous conter les légendes qui entourent ces plats. Une découverte et un régal.
Policier
- Les Enquêtes du Juge Bao
De Nie Chongrui et Patrick Marty, Editions Fei, 6 tomes.
En Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960 – 1126), l’Empire vit un formidable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Pour lutter contre ce fléau, l’Empereur Ren Zong donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire, le juge Bao.
Des histoires palpitantes et bien menées, un dessin intense d'une grande finesse et le tout superbement édité ! Une pépite !
Aventure
- La légende du héros chasseur d'aigle
De Jin Yōng et Zhiqing Li, Editions Urban China, 7 tomes.
Considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Jin Yong, La Légende du héros chasseur d'aigles offre au lecteur un récit initiatique passionnant, doublé d'une superbe épopée dans la Chine impériale. Les pinceaux énergiques de Li Zhiqing contribuent à faire de celte fresque épique une superbe introduction au Wuxía.
Drame
- Poisons
De Zhao Golo, Editeur Pika.
Lili habite dans un village pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…
Bonne lecture !
Sources : Librairie du Phénix, BDtheque.com