Plusieurs villes chinoises imposent de nouvelles restrictions de déplacement, voire des confinements, pour tenter de contenir l'épidémie de COVID-19 tandis que Shanghaï se prépare à une campagne de dépistage massive après la découverte d'un cas de contamination par le sous-variant BA.5 d'Omicron.
Les restrictions doivent néanmoins être aussi ciblées que possible afin d'en limiter l'impact sur la deuxième économie mondiale, a annoncé le gouvernement.
Le sous-variant BA.5 joue les trouble-fête
Selon les autorités sanitaires, le sous-variant BA.5, hautement contagieux, a montré des signes d'une plus grande capacité à échapper aux anticorps produits par la vaccination que d'autres sous-variants d'Omicron.
Shanghaï, mégapole de 25 millions d'habitants, a demandé aux habitants de plusieurs districts de se soumettre à deux tests de dépistage entre mardi et jeudi.
La plupart des cas récents ont été détectés chez des personnes déjà en quarantaine.
Restrictions et confinements à travers la Chine
La Chine a signalé 352 nouvelles infections locales dimanche, dont 46 symptomatiques et 306 asymptomatiques.
La ville de Qinyang, dans la province du Henan, dans le centre du pays, a presque entièrement confiné ses quelque 700.000 habitants depuis dimanche, une personne par foyer étant autorisée à sortir tous les deux jours pour faire des courses.