Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 Mars, Journée des femmes en Chine : le pire et le meilleur !

8-mars-chine-femme-journee8-mars-chine-femme-journee
Iron Girl, version chinoise de Rosie the Riveter, 1960
Écrit par Elise Pouget
Publié le 7 mars 2018, mis à jour le 5 mars 2020

Aujourd’hui, nous fêtons la Journée internationale des femmes partout sur la planète ! Ces derniers mois ont été intenses en débats et prises de conscience mondiales sur les inégalités et violences faites aux femmes. L’affaire Weinstein et le mouvement #Metoo ont résonné dans tous les médias et réseaux sociaux, même jusqu’en Chine, quoique plus timidement, avec les derniers scandales d’abus et d’harcèlements sexuels sur des étudiantes par certains enseignants d’universités prestigieuses.

Mais alors, comment se passe cette journée en Chine ?

 

Petit Rappel !

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes est née au début du XXème siècle dans les luttes des ouvrières et suffragettes aux États-Unis et au Royaume Uni. C’est devenu une journée de manifestations à travers le monde : groupes et associations de militantes organisent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis et faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes.

 

Et en Chine ?

Bien sûr, en Chine, il ne faut pas s’attendre à des défilés dans les rues ou à des actions politiques. Mais là où la différence culturelle peut devenir assez crispante, c’est quand cette journée devient une nouvelle forme de "Saint Valentin bis" à visée commerciale !

Il est par exemple attendu des conjoints qu’ils offrent des petits cadeaux ou s’occupent de la maison pendant que ces dames vont au salon de massage ou faire du shopping. Les magasins et centres commerciaux proposent des offres exclusives à leurs clientes féminines ce jour là : promotions sur les cosmétiques, soldes dans les rayons femme des boutiques de prêt-à-porter ou sur Internet... La Journée des Femmes en Chine semble davantage célébrer le porte-monnaie et la beauté de ces dernières que la lutte pour leurs droits.

Des réductions sont même accordées à l'entrée de lieux touristiques ! On ne compte plus le nombre de bars ou night-clubs offrant cappuccino ou cocktail aux clientes, organisant même des activités girly de type manucure gratuite, …  Certains vont même plus loin : un cocktail gratuit sera offert à celles qui porteront des talons de plus de 8 cm !

En fonction de leur secteur d’activité, des entreprises proposent également des promotions rigolotes (malgré elles peut-être ?), comme cette offre de check-up gynécologique à demi-tarif dans une clinique de Shanghai ! La tendance est également suivie au sein même des entreprises avec des cadeaux offerts par la direction aux salariées : bijoux, fleurs, chocolats, …

Les stéréotypes ont la vie dure !

 

Quelle situation pour les femmes en 2018 en Chine ?

C’est l'occasion de rappeler les inégalités grandissantes entre hommes et femmes, dans une Chine retrouvant ses valeurs patriarcales après la parenthèse égalitariste des années Mao, à l’époque du fameux slogan  "Les femmes soutiennent la moitié du ciel " et de la figure de "la fille de fer" des affiches maoïstes !

Les féministes assurent que la situation s’est dégradée avec la libéralisation des années 1980 : le taux de femmes actives a baissé en 20 ans, leur salaire se dégrade à poste équivalent avec celui des hommes au fil des années, peu de femmes sont propriétaires, et au niveau politique, on est loin de la parité : sur les 200 membres du Comité central du Parti moins de 5% sont des femmes.

Dans les avancées, un ancien tabou s’est levé sur les violences conjugales avec une loi les reconnaissant comme telles en 2011 et permettant donc aux victimes de se défendre devant la justice. Le statut des femmes s’améliore également dans l’éducation : selon le Conseil d'État chinois, en 2014, parmi les étudiants ayant obtenu un diplôme de bac+2 jusqu'à bac+4 les femmes représentaient 51 % environ. De bonnes nouvelles !

 

C’est pourquoi, si vous souhaitez participer à des événements plus orientés réflexion que consommation, Le Petit Journal Shanghai vous indique une petite sélection sur Shanghai :

- Women United : How Women can get ahead in Tech : Rencontre avec Audrey Gourdji et Grace Ng autour de leur expérience de professionnelles dans le domaine de la High Tech.

Infos pratiques : WeWork, 588 Yan’an Lu, Jeudi 8 mars à 19h, Entrée libre.

 

- Ladyfest : Festival international autour des questions liées à l’égalité des genres et au féminisme.

Info pratiques : 24 Mars, Journée au Specters, 1485 beijing xi lu, Soirée à Un Caffe Bar, 77 Jiangning lu, Entrée libre.

 

- Handywoman’s Day : un atelier de bricolage et mécanique réservé aux femmes pour tordre le cou aux clichés et au appréhensions !

Infos pratiques : Xinfab lab, 45 ka,gding Dong lu, Jeudi 8 à 19h, 30 RMB.                     

 

- CinemQ : Projection de films traitant du thème de l’identité de genre.

Infos pratiques : au Specters, 1485 beijing xi lu, Jeudi 8 à 20h30 suivie d’une soirée, Entrée libre.

 

Sources: Chinahighlight, China Daily, Womenofchina.cn
Photo : Iron Girl, version chinoise de Rosie the Riveter, 1960

 

ep
Publié le 7 mars 2018, mis à jour le 5 mars 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024