Samedi dernier, des membres de la famille de cinq passagers disparus du naufrage du Sewol ont organisé une cérémonie commémorative en l'honneur des défunts au nouveau port de Mokpo.
La cérémonie a pris place plus de trois ans et demi après le tragique naufrage du ferry qui a coulé au large des côtes de l'île de Jindo, au sud-ouest du pays, et a causé plus de 300 décès, dont la plupart étaient des étudiants du lycée de Danwon.
Les membres de la famille avaient séjourné dans les ports de Jindo et de Mokpo pendant trois ans et sept mois, attendant que les dépouilles de leurs proches soient récupérés.
Jeudi dernier, les familles ont finalement déclaré qu'ils souhaitaient tourner la page, alors que les recherches touchaient à leur fin.
Les cinq victimes non retrouvées sont deux étudiants de deuxième année du lycée de Danwon : Park Young-in et de Nam Hyun-chul, un professeur : Yang Seung-jin, et deux autres passagers : un père et son fils Kwon Jae-keun et Hyuk-kyu.
Leurs cercueils ont été remplis de leurs effets personnels.
Des membres du groupe civique représentant les familles des victimes de la catastrophe de Sewol, le ministre des Océans Kim Young-choon et l'ancien ministre Lee Ju-young qui avait occupé ce poste au moment de la catastrophe de Sewol, les représentants Park Jie-won et Chun Jung-bae du Parti du Peuple et Sim Sang-jeung et Youn So-ha du Parti de la Justice, environ 200 citoyens et membres des familles des passagers étaient tous présent à la cérémonie.
Les affaires incinérées des étudiants Park et Nam, et du professeur Yang seront enterrés dans un parc à Pyeongtaek, dans la province de Gyeonggi, où d'autres victimes ont été enterrées.
Ceux de Kwon et de son fils seront enterrés dans un parc à Incheon.
Le ferry Sewol a été emmené à Mokpo en avril pour une recherche interne. Les chercheurs ont récupéré les restes de quatre des neuf passagers qui étaient alors portés disparus.
Les membres de la famille des cinq passagers portés disparus étaient restés dans un conteneur de fortune au port de Mokpo au cours des sept derniers mois.
Jeudi lors d'une conférence de presse au port, ils ont annoncé qu'ils avaient pris la décision d'accepter la mort de leurs proches.
Nous savions que certains désapprouvaient nos demandes pour que le ferry Sewol soit récupéré et fouillé, mais nous ne pouvions pas lâcher prise, nous souhaitions trouver les restes des membres de nos familles. Mais il nous est apparu que les demandes de recherches supplémentaires seraient déraisonnables.