Le gouverneur de São Paulo, João Doria (PSDB), a annoncé jeudi (17) que l'État va libérer l'utilisation de masques contre le Covid-19 dans la plupart des environnements intérieurs, à l’exception des transports publics et des services de santé. L'utilisation de l'équipement a été instituée par le gouvernement en milieu fermé et ouvert à partir de mai 2020.
Dorénavant, l'utilisation du masque sera facultative dans les environnements tels que les bureaux, les magasins, les salles de classe, les salles de sport. Déjà le 9 mars, Doria avait assoupli l'utilisation de la protection à l’extérieur.
Après avoir atteint un nouveau pic de contamination provoquée par la variante Omicron début février, l'État a enregistré une baisse des admissions dans les unités de soins intensifs et les services de santé pendant six semaines consécutives.
De plus, la mesure s'appuie sur l'analyse du Comité scientifique du coronavirus de São Paulo, qui a également évalué le taux de vaccination à deux doses dans l'État. Selon les données du gouvernement pauliste, plus de 90% de la population (plus de 5 ans) a été vaccinée dans l’État de São Paulo.