Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chanteur de Bossa Nova João Gilberto est décédé

João GilbertoJoão Gilberto
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 8 juillet 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

L’un des pères fondateurs du style musical «  bossa nova » est décédé le 6 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Le monde entier a écouté son titre incontournable «  the girl of ipanema ».

João Gilberto est mort
Film Where are you, João Gilberto ?

 

Le chanteur est né en 1931 à Juazeiro, Bahia. Il a appris à jouer de la guitare de façon autodidacte dès ses quatorze ans. C’est à Rio de Janeiro, entouré des plus grands chanteurs brésiliens tels que Vinicius de Moraes et Tom Jobim qu’il connaîtra le succès, parmi ses titres les plus connus : «  The girl of Ipanema, Garota de Ipanema »; «  Dasafinado »; «  Aquarela do Brasil » «  Chega de saudade ».

João Gilberto n’était pas un simple chanteur-compositeur, il est l’inventeur du style musical « Bossa nova » dans les années 1960. À l’époque, il révolutionne la musique brésilienne avec une samba à une seule note, comme il le décrivait. En réalité, c’est une «  batida » (un rythme) très lente, où la voix devient un instrument de musique, dès lors elle accompagne le rythme, elle n’est plus au coeur de l’orchestre. C’est un chant chuchotant ou susurrant !

L’artiste a fait le tour du monde avec ses titres et son style musical, ses proches le décrivaient  comme quelqu’un de très exigeant et caractériel ce qui l’a conduit à vivre dans la solitude. On le disait reclus dans son appartement de Leblon à Rio de Janeiro, depuis des années. Il est l’un des artistes le plus respectés du Brésil. João Gilberto nous laisse un patrimoine musical inestimable !

George Gachot, cinéaste allemand lui a dédié un film en 2018 «  Where are you, João Gilberto ? » un documentaire de 1h50 qui tente de comprendre l’homme qu’il était ainsi que sa démarche et inspiration artistique.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024