Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Carnaval 2022: Quand et comment les résultats sont-ils définis ?

Défilé au sambodrome de Rio de JaneiroDéfilé au sambodrome de Rio de Janeiro
Défilé au sambodrome de Rio de Janeiro / Vincent Bosson
Écrit par Vincent Bosson
Publié le 25 avril 2022, mis à jour le 26 avril 2022

Les défilés des écoles de samba du groupe spécial de Rio de Janeiro et Sao Paulo se sont déroulés ce week-end à Sapucaí et Anhembi. Le résultat définitif des champions se tiendra également dans les deux cités, à partir de 16h, ce mardi (26).

 

Comment les juges nomment-ils les champions du carnaval ?

Les juges se basent sur le Livre des Juges élaboré par la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio de Janeiro et de Sao Paulo.

Neuf éléments du défilé sont évalués, avec des notes allant de neuf à dix. Toutes les notes doivent également être accompagnées d'une argumentation écrite, contenant des critères techniques.

Il existe également des pénalités, si certaines exigences ne sont pas respectées. Parmi les critères obligatoires figurent le nombre minimum de participants, la présentation de tous les groupes composants l’école de samba et le respect du temps imparti pour le défilé.

 

Les neuf critères évalués pendant le défilé

Harmonie : Le jury vérifie si les membres de l'école de samba sont coordonnés, en chantant la samba au rythme de la batterie et en exécutant correctement les chorégraphies.

Samba-enredo : le jury vérifie si les paroles de la samba reflètent le thème proposé par l'école de samba. La mélodie doit donner envie aux membres d'évoluer sur le sambodrome, de danser et de chanter.

Batterie : le jury évalue la performance de la batterie et des maîtres de percussion qui accompagnent le samba-enredo.

Allégorie : le jury juge les chars, leur esthétique et relation avec le thème choisi par l’école de samba.

Commission avant : La chorégraphie comporte quelques mouvements obligatoires, comme le salut au public et la présentation de l'école. Le jury note également les costumes.

Intrigue : le jury évalue la manière dont est racontée le samba-enredo dans le sambodrome, en fonction des différents groupes que composent l’école et des allégories.

Costume : le jury évalue l’esthétique, la finition et la signification des costumes qui défilent.

Maître de cérémonie et porte-drapeau : le jury évalue l'interaction des deux danseurs pendant la chorégraphie, la grâce des mouvements et les costumes.

Évolution : le jury observe la manière dont l'école traverse le sambodrome. Les écoles ne doivent pas laisser d’espace entre les membres et ne peuvent pas défiler en se précipitant pour respecter le temps du défilé.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024